TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Le MuCEM, un musée pour la Méditerranée > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du TDC n°1060

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

Buste reliquaire de Saint-Rossore

Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre

Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Humanisme et Renaissance »

TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Affiche de l'exposition Georges Braque

Georges Braque au Grand-Palais

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Le cubisme »

TDC n° 940 du 15 septembre 2007

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Le mélodrame
    1er octobre 2013
  • Les mathématiques de la Terre
    15 octobre 2013
  • L’Art déco
    1er novembre 2013

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites de référence

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

mucem.org/fr

www.mp2013.fr/les-nouveaux-lieux

Héritier du musée national des Arts et Traditions populaires fermé en 2001, le MuCEM, installé à Marseille, est le premier musée national consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ses collections − près d’un million d’objets − proviennent en partie de l’ancien musée ethnographique du Trocadéro créé en 1884 et devenu en 1937 musée des Arts et Traditions populaires. Implanté dans le fort Saint-Jean, son inauguration aura lieu en juin 2013, l’année même où Marseille est nommée « capitale européenne de la culture ». À cette occasion s’ouvriront aussi le musée Regards de Provence et la Villa Méditerranée (voir le site consacré à ces événements). Le site du MuCEM, en cours d’élaboration, donne accès à une série d’articles présentant le musée – « Une contribution au rayonnement de la métropole », « La mariage de Marseille et de la Méditerranée » (voir « Le projet »), « Sur le môle J4, un bâtiment de pierre, d’eau et de vent », « Au fort Saint-Jean, un jardin méditerranéen dans un lieu de mémoire » –, à des documents d’archives sur le fort et le site des Pierres Plates, et à des interviews des architectes Rudy Ricciotti et Corinne Vezzoni (voir « Architectures »). « Le projet » présente aussi les expositions à venir, « Au bazar du genre, féminin/masculin en Méditerranée » et « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen » (voir « La programmation… »), ou des vidéos sur les civilisations européennes et méditerranéennes dans « Les mardis du MuCEM ».

EuroMed

www.enpi-info.eu/list_projects_med.php

Ce portail d’information pour le voisinage européen propose des éclairages sur les relations entre l’UE et neuf pays voisins du Sud dans différents domaines : politique, économie, société, culture. L’accès aux actualités, reportages, dossiers de presse, vidéos et photographies est facilité par un moteur de recherche par thèmes ou par pays.

Al-Idrîsî à la BnF

classes.bnf.fr/idrisi

Le géographe al-Idrîsî a dressé, au milieu du XIIe siècle, un atlas qui livre des informations géographiques, économiques, commerciales, historiques et religieuses précieuses sur le monde méditerranéen d’alors, au carrefour de trois civilisations : l’Empire byzantin, l’Islam et l’Occident chrétien. L’exposition virtuelle de la BnF en propose une version, parmi les dix manuscrits et leurs traductions, magnifiquement illustrée et documentée. La rubrique « Audiovisuels » présente des éclairages sur l’auteur et son travail. Les « Repères » contextualisent les connaissances grâce à une carte du monde méditerranéen au XIIe siècle, un glossaire et une chronologie. Enfin les « Pistes pédagogiques » approfondissent l’histoire de la Sicile, dont la position stratégique en fit un objet de convoitise pour les Byzantins, les musulmans et les Normands, et permettent de se livrer à une étude comparative de quelques grandes villes autour de deux thèmes, l’eau (Marrakech, Fès, Tolède, Grenade…) et les fonctions politiques, religieuses et commerciales (Rome, Venise, Constantinople, Syracuse…).

Musagora

www.cndp.fr/archive-musagora

Édité par le SCÉREN-CNDP, ce site permet de découvrir le patrimoine archéologique et artistique antique, d’accéder à la littérature grecque et latine (voir « Hellénis’TIC »). Il présente des dossiers thématiques (les Muses, Europe, Dionysos, les Amazones, les Gaulois, les Jeux olympiques, les Sept Merveilles du monde) et des « Carnets de voyage » (la Narbonnaise et Pline l’Ancien ; le musée archéologique de Naples).

Civilisations

jfbradu.free.fr

Ce site personnel d’un professeur d’histoire-géographie donne accès à de nombreux dossiers (religion, mythologies, temples, tombeaux…), sur les civilisations grecque, égyptienne et celtique. Illustrés de photographies, de schémas, de cartes, ils sont accompagnés de renvois, d’indications chronologiques et de lexiques. L’espace « Mosaïques » offre de nombreux documents sur Ravenne.

Sur les traces d’Ulysse à la BnF

expositions.bnf.fr/homere/index.htm

Sur le site de la BnF, cette magnifique exposition virtuelle se décline en trois parties passionnantes : « Homère et les Muses », « Ulysse à Troie » et « Retour à Ithaque ». On consultera plusieurs dossiers dans les « feuilletoirs », une série d’albums classés par artistes (du XVIIe siècle à aujourd’hui) ou par thèmes (l’enlèvement d’Hélène, le cheval de Troie, le Cyclope). La rubrique « Arrêt sur… » donne accès à des articles documentés, rédigés par des spécialistes et regroupés autour de trois sujets : le poète, l’Iliade, l’Odyssée. Les « Gros plans » présentent un ensemble de dossiers multimédias à visionner comme de petits films documentaires : « Dans le sillage d’Ulysse », « Le bouclier d’Achille », « Héros et héroïnes » ( Achille, Hector, Hélène, Andromaque...), « Le panthéon »… Quant aux « pistes pédagogiques », elles fournissent aux enseignants, de la sixième à la terminale, des ressources (corpus de textes pour étudier les réécritures de la descente aux Enfers, par exemple) et des fiches pour la classe.

Au Louvre, d’après l’antique

mini-site.louvre.fr/antique

Sur le site du musée du Louvre, l’exposition virtuelle et interactive « 2 000 ans de création… d’après l’antique » permet de découvrir, à travers la présentation d’œuvres majeures de l’Antiquité, la permanence de certains modèles jusqu’au romantisme en passant par l’époque médiévale et la création de l’Académie de France à Rome en 1666. On peut y voir, dans la rubrique « Parcourir l’exposition », le Gladiateur de la villa Borghese, le Laocoon et ses fils acheté par Jules II et installé dans la cour du Belvédère, un Tireur d’épine du Ier siècle aujourd’hui au palais des Conservateurs de Rome, la Vénus de Milo venue des Cyclades et aujourd’hui au Louvre… La rubrique « En savoir plus » propose plusieurs œuvres, de la Renaissance au XIXe siècle, inspirées de cette période, ainsi qu’un glossaire, et un « Zoom sur » permettant d’approfondir certaines notions (Herculanum et Pompéi, l’Académie de France à Rome, l’antique d’après l’antique, le Grand Tour…).

Méditerranées

www.mediterranees.net/qui.html

Ce site créé par deux professeurs est consacré à l’histoire, la géographie et la civilisation des pays méditerranéens présentées par périodes historiques. Le Moyen Âge affiche plusieurs chapitres sur l’ordre du Temple, la conquête de Majorque, le royaume d’Aragon et l’art roman du Roussillon, « Mare nostrum » propose des textes littéraires sur les voyages en Méditerranée (François Arago, Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Stendhal…). Quant à la partie réservée à l’Antiquité, la plus abondante (voir « Arts et techniques », « Mythologies et littérature »), elle est enrichie de liens vers des bibliothèques de textes gréco-latins en version originale ou bilingue, de textes littéraires en français ou plus spécialisées sur la Méditerranée ou l’Orient. Outre de nombreux textes critiques de référence (Dictionnaire des Antiquité grecques et romaines de Charles Daremberg et Edmond Saglio), on y trouve aussi une présentation des épisodes de l’Odyssée, une chronologie de l’Iliade et l’Odyssée, des études thématiques et une belle iconographie.

BabelMed : cultures méditerranéennes d’aujourd’hui

www.babelmed.net

Fondée à Rome en 2001, cette association dont le nom évoque la Méditerranée (Med), la diversité linguistique et culturelle (Babel) ou encore l’ouverture (bab, « porte » en arabe) a créé un magazine en ligne, facilement consultable et régulièrement mis à jour, qui valorise la richesse culturelle des pays méditerranéens et qui traite de leurs problématiques majeures aujourd’hui : articles sur la mobilisation nationale en Tunisie pour les funérailles de Chokri Belaïd, sur les révolutions arabes et le drame syrien ou encore sur le féminisme et l’islam, portraits, interviews, notes de lecture, cinématographiques ou musicographiques, enquêtes, pétitions et appels, liens vers plusieurs blogs et même recettes de cuisine… La page d’accueil propose une navigation par thèmes (arts et spectacles, culture et société, littérature, voyages), un agenda des événements classés (voir le moteur de recherche).