TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Le naturalisme > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du n°1050

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.

En lien avec « La révolution surréaliste »,

TDC n° 830 du 15 février 2002.

Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris

En lien avec « les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013

« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.

En lien avec « Les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Qu'est-ce que le patrimoine ?
    1ermars 2013
  • Les États-Unis dans la mondialisation
    15 mars 2013
  • La scène française contemporaine
    1er avril 2013

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites de référence

Les Cahiers naturalistes

www.cahiers-naturalistes.com

La revue littéraire consacrée aux études sur Zola et le naturalisme, éditée par la Société littéraire des amis d’Émile Zola, a créé un site de référence sur le fondateur du naturalisme. Conciliant clarté et exhaustivité pour le plaisir des curieux, il donne accès à des ressources nombreuses et variées, facilement accessibles par les différentes rubriques du menu horizontal de haut de page. La rubrique « Présentation » répertorie les associations zoliennes en France et dans le monde, et propose une sélection des meilleurs sites sur Zola et les écrivains naturalistes, ainsi qu’un lien vers Gallica, où toutes ses oeuvres sont numérisées. Très active, l’association archive dans « Actualité de Zola » tous les événements liés à l’écrivain : parutions, expositions, colloques et manifestations diverses (on apprend dans l’éphéméride 2011 qu’une nouvelle adaptation cinématographique de Thérèse Raquin « serait dans les tuyaux à Hollywood »). Deux rubriques thématiques sont consacrées à la maison de Médan et à l’affaire Dreyfus (chronologies, textes et photographies). La partie la plus riche du site est celle intitulée « Documents » : elle contient, outre une bibliographie, un catalogue de l’oeuvre, des études critiques et une iconographie, le « dictionnaire des dossiers préparatoires » et un lien vers un « site dans le site » entièrement consacré aux écrits de Zola sur l’art où l’on trouvera notamment des textes sur les peintres naturalistes amis de l’écrivain.

La Page des lettres

www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1141

Le dossier actualisé « pour étudier le réalisme ou le naturalisme » regroupe de nombreuses ressources pédagogiques disponibles sur le site de l’Académie de Versailles : articles et conférences sur Zola et le naturalisme ; séquences pour la classe de seconde sur Zola ou Maupassant ; thématiques diverses (figures féminines, jardins, monstres) ; pistes de travail en histoire des arts.

L’Histoire par l’image

www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?mots_cles=naturalisme

Ce site offre dans son index une entrée « Naturalisme » qui regroupe onze études de peintres (Roll, Lhermitte, Breton, Pelez) et une analyse de L’Atelier du peintre de Courbet, manifeste esthétique de ce « peintre réaliste de la société ». Certains tableaux renvoient explicitement à Zola : son portrait par Manet, L’Absinthe de Degas cité en lien avec L’Assommoir ou la couverture de La Terre et celle de La Bête humaine.

Nulla dies sine linea

http://emilezola.free.fr

« Pas un jour sans une ligne » : c’est avec cette devise d’Émile Zola, qu’il avait fait graver au-dessus de sa cheminée de Médan, que s’ouvre le site de Véroniqua Leuilliot « entièrement consacré à la vie et à l’oeuvre de ce grand écrivain ». On appréciera l’exhaustivité et l’originalité de l’approche de son auteur. C’est en effet au travers des lettres, préfaces et articles de Zola que sont présentés ses romans et ses autres oeuvres. La présentation des Rougon-Macquart est complète (genèse de l’oeuvre, arbre généalogique, point de vue de Zola sur ses écrits), et les romans de jeunesse, contes, articles journalistiques, critiques d’art, théâtre et poèmes ne sont pas oubliés. La « galerie » contient des photographies et des caricatures (hélas non légendées). La « Documentation » propose des textes peu connus (un dossier sur le père de Zola, un autre sur son amour pour les animaux). Bibliographie récente et liste des liens offrent d’autres pistes au lecteur pour aller plus loin.

Textes et études

http://membres.multimania.fr/jccau

Ce site de Jean-Claude Cau, professeur de lettres, conçu pour le bac 2001, contient un dossier en deux parties sur « le roman dit “naturaliste’’ ». D’une part, définition et histoire du mouvement, en littérature et en peinture ; d’autre part, articles, préfaces, lettres, extraits de romans, intégralité du Roman expérimental et de Thérèse Raquin, étude sur Pot-Bouille et des liens vers d’autres sites.

BnF

http://expositions.bnf.fr/zola

Montée en 2002 pour le centenaire de la mort de l’artiste, cette exposition éclaire l’oeuvre et la démarche de Zola. Dans la rubrique intitulée « Zola » sont présentées les trois parties de l’exposition, « Le temps des apprentissages », « Le temps de l’analyse » et « Le temps de l’utopie », dans lesquelles les principes et les limites de la théorie naturaliste, en littérature comme en peinture, sont exposés. L’étude approfondie des dossiers préparatoires (ébauches et plans, notes, notes de lecture, fiches et croquis) permet de mieux comprendre la méthode et l’esthétique de l’écrivain. Le projet global des Rougon-Macquart est particulièrement explicité par celui du Bonheur des Dames et de L’Assommoir. Autour de ces deux romans « parisiens » sont proposés des « gros plans » sur le Paris zolien, le grand magasin, la publicité. Photographies, dessins, gravures, manuscrits ainsi qu’animations multimédias illustrent ce dossier dans lequel les enseignants trouveront des pistes pédagogiques autour des brouillons de L’Assommoir.

Magister

www.site-magister.com/zola.htm

Ce site pédagogique conçu pour des lycéens et étudiants par un enseignant contient un excellent dossier, « Zola : théorie et pratique du naturalisme ». Il se présente comme une synthèse argumentée en deux parties, précédée d’une fresque chronologique interactive. Dans la première sont définis les principaux points de la doctrine naturaliste du Roman expérimental accompagnés de textes commentés : le refus de la psychologie (Thérèse Raquin), le poids de l’hérédité (La Bête humaine), l’influence du milieu (L’Assommoir). La seconde s’interroge sur les limites d’une telle entreprise qui semble s’opposer à la question de la création littéraire. Le dossier se clôt sur la préparation d’une dissertation : « Émile Zola écrit dans Le Naturalisme au théâtre : “[le roman naturaliste] est impersonnel, je veux dire que le romancier n’est plus qu’un greffier, qui se défend de juger et de conclure.’’ Le roman naturaliste que vous avez lu vous permet-il de justifier cette affirmation ? »

Le site d’un professeur de lettres

http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/le_naturalisme.htm

Le chapitre sur le naturalisme du site d’Élisabeth Kennel-Renaud est conçu pour des lycéens. Extrait du dossier consacré à Une vie de Maupassant, il situe le mouvement dans son contexte historique, économique et social et étudie ses origines et son évolution. La démarche de Zola et celle de Maupassant présentées au travers de citations significatives.

« Un blog d’enfer pour…

http://blog-bjl.bjl-multimedia.fr/category/categorie-style5

… les passionnés de l’art figuratif ». On n’est pas obligé d’adhérer aux choix esthétiques de l’auteur du blog. En revanche, son dossier sur la peinture naturaliste offre une synthèse du naturalisme illustrée d’oeuvres de ses principaux représentants, certaines en diaporamas : Bastien-Lepage, Augustin Lhermitte… Une vidéo présente l’exposition de Fernand Pelez au Petit Palais, « La Parure des humbles ».

Ciné-club de Caen

www.cineclubdecaen.com/materiel/ctesthetique.htm

C’est à la création d’un site de réflexion sur le cinéma « à vocation encyclopédique » que s’est attelé Jean-Luc Lacuve, fondateur et animateur de ce ciné-club. 500 réalisateurs, 3 000 films, 400 fiches thématiques, dont une sur le naturalisme au cinéma. Même si « le naturalisme est une notion d’autant plus difficile à cerner qu’elle se définit par rapport au réalisme, terme extrêmement problématique lui-même », le dossier offre néanmoins une analyse passionnante de ce courant esthétique. Il s’appuie sur la peinture et sur la théorie de Gilles Deleuze, développée dans L’Image-Mouvement, qui repose sur trois critères : pulsions, symptômes et fétiches. L’étude fait référence à de nombreux réalisateurs « naturalistes » (Erich von Stroheim, Joseph Losey, David Lynch, Jean-Claude Brisseau) et au réalisme poétique de Marcel Carné. Une trentaine de films font l’objet d’une présentation détaillée sur des fiches accessibles en cliquant sur leur titre.