La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/
Ce site incontournable contient quantité de ressources sonores et visuelles à explorer et exploiter. Chacun le visitera à sa façon, en choisissant le mode de navigation qui lui convient (moteur de recherche, rubriques, menu déroulant…) et en piochant dans le réservoir des concerts, entretiens, photos, vidéos, bibliographies, partitions, sans oublier la rubrique Liens, très exhaustive. Sur le sujet qui nous intéresse, nous vous recommandons particulièrement trois dossiers :
Site personnel d’Henri de Bruyn
Site d’un amateur éclairé, ce « Coin du musicien » est particulièrement bien fourni dans la partie qui concerne le piano romantique. On y trouvera d’abord une « Histoire de la musique » qui a le mérite d’être claire et synthétique, articulée en dix périodes, de l’Antiquité à la musique contemporaine, en passant par le romantisme. Y sont présentées par ordre chronologique les biographies des principaux compositeurs de l’époque qui nous intéresse, illustrées de portraits et d’extraits musicaux. Trois d’entre eux, Chopin, Schumann et Liszt ont le privilège de posséder un site détaillé qui leur est spécifiquement consacré et auquel on peut accéder directement depuis la page d’accueil. Un site accessible à tous, à explorer pour découvrir la musique en mots, en images et en son (9h d’extraits musicaux à écouter).
Musicologie, la gazette musicale, site associatif créé par Jean-Marc Warszawski, musicien et docteur en musicologie
« Lieu de documentation, d’histoire, de réflexion et de théorie », ce site très riche et dynamique propose articles, documents et ressources diverses sur la musique. Deux rubriques sont à consulter tout particulièrement. D’une part une « Encyclopédie de la musique » très fournie, dans laquelle on trouvera à la lettre P un dossier remarquable sur le piano : description technique et histoire de l’instrument accompagnées de schémas, dessins et photos de pianos anciens et de collection. Et d’autre part un répertoire de « Biographies musicales » qui donne accès, par ordre alphabétique, à des notices très détaillées sur les artistes, connus et moins connus, comprenant catalogue des œuvres et partitions, bibliographies, discographies et liens, le tout abondamment illustré (photos, dessins, vidéos…). Tous les grands compositeurs de la génération romantique sont là, naturellement, ainsi que leurs interprètes. Un site de référence, à conserver dans vos favoris.
Le site officiel de l’année Chopin
Il reste certes peu de temps pour profiter des manifestations liées au bicentenaire de la naissance de Chopin mais ce site multilingue vous permettra, grâce à son agenda mondial détaillé, de ne pas les rater. Vous y trouverez aussi une rubrique « Base de connaissances » qui offre des ressources (CD, livres, partitions, films…) et des documents éducatifs sur le compositeur, ainsi qu’un « Programme TV » présentant des archives de l’émission télévisée Chopin 2010.pl diffusée par une chaîne polonaise.
La société Chopin à Paris
Créée en 1911, cette association qui a pour but d’honorer la mémoire de Frédéric Chopin a notamment créé le Festival Chopin qui se tient tous les ans à l’Orangerie du Parc de Bagatelle. Les amateurs trouveront sur son site toutes les informations sur l’actualité autour de Chopin (parutions d’ouvrages, disques, concerts…) ainsi qu’un dossier intitulé « Chopin, sa vie, son œuvre » qui porte un intérêt particulier à la vie de Chopin en France (lieux de séjours, concerts) et s’achève par un Quiz Chopin à deux niveaux : « mélomane cultivé » ou « Chopinien averti » !
Chopin et la confrérie romantique de Paris, une émission sur le site de Canal Académie
www.canalacademie.com/ida5847-Chopin-et-la-confrerie-romantique.html
« Chopin et la note bleue », tel est le joli titre – inspiré d’une phrase de George Sand - de l’exposition que Le Musée de la Vie Romantique de Paris organisa à l’occasion du bicentenaire de l’artiste. Le directeur du musée et le commissaire de l’exposition sont les deux invités de cette émission de 50 minutes que l’on peut écouter en ligne. Elle retrace le climat artistique de ces années où musiciens, peintres et écrivains côtoyèrent Chopin et fait la part belle au « phénomène piano » qui participa, en cette époque du Romantisme, de l’art de vivre à la française. Un lien en bas de page renvoie au site du Musée de la Vie Romantique, sur le site de la Ville de Paris.
www.canalacademie.com/ida5485-Chopin-vu-par-Chopin-1-4-de-l.html
La même radio propose également une série d’émissions diffusée dans le cadre de l’année Chopin et intitulée « Chopin vu par Chopin ». L’invité, le mélomane Jean-Pierre Grivois, rend hommage à l’artiste en retraçant son parcours au travers de ses écrits, notamment sa correspondance qui fut extrêmement abondante. Les quatre émissions évoquent successivement son enfance, son ascension à Paris, ses amours et ses relations avec les autres musiciens et enfin sa relation tumultueuse avec George Sand. Chaque émission est illustrée d’extraits sonores d’œuvres de Chopin. Une série passionnante sur une radio que nous avons déjà plusieurs fois recommandée.
Une émission de Radio Classique Lycéens, partenariat entre le M.E.N et Radio Classique
http://musique.ac-montpellier.fr/rc/spip.php?article46
Dans cette émission enregistrée en 2007 des lycéens de TL du lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux prennent l’antenne pour évoquer les relations personnelles et artistiques entre Chopin et George Sand. C’est dans le Berry que nous sommes conviés, au sein de la maison de Nohant où Chopin vécut et composa pendant 7 ans. Contexte historique et artistique, anecdotes, relations avec Liszt et Delacroix, sont évoqués sous forme de dialogues entre lycéens, entrecoupés d’œuvres judicieusement choisies du compositeur polonais. Un expérience originale à exploiter en classe.
Piano bleu, le site des amateurs de piano
Le bleu est décidément la couleur de cette sélection… dont nous espérons qu’elle éclaircira cet automne pluvieux ! Ce site de passionnés contient absolument tout ce qu’il est possible de rassembler comme informations sur le piano : histoire de l’instrument, technique, pratique, biographies de compositeurs et d’interprètes, partitions, livres, CD, méthodes, actualités, liens, forum… D’innombrables pages à feuilleter mais aussi, naturellement, d’innombrables œuvres à écouter. Le plus complet des sites sur cet instrument.
Les collections du Musée d’Orsay
www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/accueil.html
Le piano est l’un des instruments les plus représentés dans l’art au XIXème siècle et les collections du Musée d’Orsay, centrées sur cette période, témoignent de cette présence. Le moteur de recherche du site du musée permet d’accéder rapidement aux œuvres en lien avec cet instrument. En recherche simple, le mot « piano » obtient 98 réponses : photos, tableaux, dessins et gravures figurant instruments, artistes, interprètes, scènes quotidiennes… Une collection d’images variées qui mettent en scène cet instrument et ses interprètes.