TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Le procès > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du n°1050

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.

En lien avec « La révolution surréaliste »,

TDC n° 830 du 15 février 2002.

Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris

En lien avec « les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013

« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.

En lien avec « Les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Qu'est-ce que le patrimoine ?
    1ermars 2013
  • Les États-Unis dans la mondialisation
    15 mars 2013
  • La scène française contemporaine
    1er avril 2013

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites institutionnels

Le ministère de la Justice

www.justice.gouv.fr

Le site du ministère de la Justice contient plusieurs rubriques informatives destinées au grand public, notamment « Organisation de la justice », qui présente le système judiciaire dans son ensemble et recense par exemple les différentes catégories de juridictions et les infractions auxquelles elles correspondent, et « Histoire et patrimoine », qui contient des repères historiques sur la justice en France et quelques articles sur des procès historiques, associés à des vidéos et une radio en ligne. Ceux qui veulent en savoir plus trouveront dans la rubrique « Publications » de nombreux documents à télécharger : statistiques, rapports, fiches pratiques, etc.

Ado-Justice, un site créé par le ministère de la Justice

www.ado.justice.gouv.fr

Destiné à de jeunes adolescents (niveau collège), ce site facile et agréable à consulter propose trois entrées. D’une part une petite encyclopédie sur la justice en France (menu vertical) qui présente le fonctionnement de l’institution judiciaire sous forme de réponses à des questions simples (À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Qui fait quoi ?…). D’autre part deux « visites thématiques », l’une présentant le déroulement d’un procès, l’autre trois thèmes de la « justice au quotidien » : la famille, l’école et la rue (liens à la fin de chaque chapitre). Enfin, cinq animations multimédias présentant des « affaires à la loupe » : divorce, racket, abus sexuel, vol et mineur témoin. Un site bien conçu et adapté au public visé.

Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19807.xhtml

Vous ne connaissez pas la différence entre un juge et un procureur ou entre une juridiction civile et pénale ? Vous voulez savoir comment saisir la justice ou obtenir réparation d’un préjudice ? Vous vous intéressez aux métiers de la justice ? Ce site est fait pour vous. La rubrique « Justice » de ce site destiné aux particuliers offre des réponses précises et claires à toutes les questions que vous vous posez sur cette institution. Toutes sortes d’informations pratiques sont également disponibles : liens internet, adresses, textes officiels, etc. Un site utile à conserver dans ses favoris.

Vie publique, un site de la direction de l’Information légale et administrative

www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/justice

Cet autre site d’information destiné au grand public propose également une rubrique « Découverte des institutions » consacrée au système judiciaire, qui présente l’intérêt d’être régulièrement actualisée. Elle s’organise autour de quatre thèmes : définir la justice ; le fonctionnement de la justice ; les acteurs de la justice ; les relations entre la justice française et la justice internationale. Noter qu’on peut aussi consulter dans la rubrique « Actualité » un panorama des lois : l’index propose une entrée « Justice » qui donne accès aux textes de lois en discussion et aux textes récemment votés. Un site de référence.

Justice internationale

La justice pénale internationale, un dossier de la Documentation française

www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/justice-penale-internationale/index.shtml

Mis à jour en février 2010, ce dossier très complet fait le point sur le droit pénal international de ses origines à aujourd’hui : historique, définition des crimes, différentes juridictions, positions des États, grandes affaires, rôles des ONG… La rubrique « Repères » présentée dans le menu de gauche offre de nombreux compléments très utiles : chronologie, glossaire, textes de référence, sites et bibliographie. Un site bien conçu, utile à tous et accessible à des lycéens.

La Cour pénale internationale (CPI)

www.icc-cpi.int

Créée en 2002 au terme d’un long processus remontant à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la CPI est « la première cour pénale internationale permanente créée par traité pour contribuer à mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale ». Son site bilingue franco-anglais, très bien conçu, permet non seulement de tout savoir sur son histoire, sa structure et son fonctionnement, mais aussi de suivre les situations et les affaires dans différents pays. Il donne également accès à toutes sortes de rapports d’activité (téléchargeables au format PDF), dont le compte rendu hebdomadaire intitulé « La CPI semaine après semaine ». Ceux qui veulent en savoir plus consulteront la rubrique « Textes et outils juridiques » qui contient de très nombreux documents officiels (dont le statut de Rome) à télécharger en plusieurs langues.

Fédération internationale des ligues des droits de l’homme

www.fidh.org

Le site de la FIDH, première organisation internationale de défense des droits de l’homme, fondée en 1922, propose parmi les thèmes de son menu une rubrique « Justice internationale ». On peut y suivre au jour le jour les « dernières infos » sur l’actualité juridique mondiale présentées sous forme de blog, mais aussi consulter tous les rapports et ouvrages publiés par l’association, notamment son manuel sur Les Droits des victimes devant la Cour pénale internationale. Un accès aux actualités de la justice internationale est également possible par continent et par pays. Un site à visiter régulièrement.

Associations, sites personnels

Association française pour l’histoire de la justice (AFHJ)

www.afhj.fr

Promouvoir et développer l’histoire de la justice afin de mieux la faire connaître du grand public, tel est le but de cette association créée en 1987 et placée sous le haut patronage du garde des Sceaux. On y trouve dans la rubrique « Manifestations », le calendrier des événements culturels relatifs à l’histoire du droit et de la justice (parmi lesquels les XIIIes Rendez-vous de l’histoire de Blois, organisés avec le soutien de l’association), et surtout d’importantes ressources en ligne (dossiers et articles, notes de lecture) ainsi qu’une bibliographie et une liste de liens. Un site pour les passionnés d’histoire.

Criminocorpus, portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines

www.criminocorpus.cnrs.fr

Déjà recommandé dans le numéro de TDC intitulé « Crime et châtiment » (n° 996, 15 mai 2010), ce portail contient d’innombrables ressources fréquemment actualisées. Sur le sujet qui nous intéresse, on consultera notamment une très exhaustive bibliographie de l’histoire de la justice française (1789-2009) et un dossier « Crimes et criminels au cinéma » contenant de remarquables articles sur la représentation de la justice à l’écran. Parmi ceux-ci, citons notamment « Entre le droit et la fiction : l’erreur judiciaire à travers quelques grandes affaires criminelles dans le cinéma français ». Signalons aussi une des expositions virtuelles du site intitulée « La Révolution à la poursuite du crime ! », qui contient un dossier sur les tribunaux criminels à Paris entre 1790 et 1792. Enfin, « L’espace pédagogique » contient d’excellents commentaires de documents sur l’histoire de la justice classés par thèmes. Un site indispensable.

Le droit criminel, site personnel de Jean-Paul Doucet

http://ledroitcriminel.free.fr

L’auteur de ce site a été professeur de droit et titulaire de la rubrique de droit criminel à la Gazette du Palais. Son site est une mine de documents de toutes sortes qui évitera à l’internaute de faire de longues recherches. On y trouve par exemple des documents historiques, notamment des textes de procès célèbres (citons pêle-mêle ceux de Socrate, Jeanne d’Arc, Charlotte Corday, Baudelaire…), des textes philosophiques, scientifiques et religieux en lien avec la justice (Aristote, Cicéron, Kant…), des textes juridiques naturellement (législation et jurisprudence criminelles), mais aussi des textes littéraires, des citations et des documents iconographiques variés. Conseil : pour se repérer facilement dans ce vaste site, cliquez sur « Table des rubriques » sur la page d’accueil.

Sites pédagogiques

France 5 Éducation : dossier interactif justice

www.curiosphere.tv/justice/home.htm

Conçu pour les enfants et les jeunes adolescents, ce site à l’esthétique très soignée et au discours clair et précis présente, sous une forme attrayante, l’institution judiciaire actuelle et retrace son histoire. Au fil de chapitres illustrés de documents historiques ou de reproductions d’œuvres d’art, le jeune internaute peut découvrir l’organisation, le fonctionnement et les acteurs de la justice, puis parcourir une fresque historique très complète avant de tester ses connaissances grâce à un quiz. Et, pour aller plus loin, le site propose une bibliographie complète bien adaptée à l’âge du public visé. Enfin, enseignants et parents ne sont pas oubliés (pistes pédagogiques et ressources proposées). Le site le plus adapté à de jeunes lecteurs.

99 questions sur les droits de l’homme, un document édité par le CRDP du Languedoc-Roussillon

www.crdp-montpellier.fr

Cet ouvrage, qu’il est également possible de commander dans sa version papier, est ici proposé en libre accès en ligne. Bien qu’il déborde en partie du sujet traité par ce numéro, nous jugeons toutefois utile de le signaler en ces temps où, comme le constate l’auteur, « l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme […] est, un demi-siècle après son adoption, quotidiennement démenti par les faits ». Deux parties de l’ouvrage, au moins, concernent les institutions judiciaires : l’une traite de la justice et l’autre des organisations internationales. Mais au fil des autres parties sont abordés aussi : la peine de mort, l’affaire Dreyfus, la justice des mineurs, les criminels de guerre et les auteurs de crime contre l’humanité… Un ouvrage indispensable à consulter en ligne… ou à acheter pour enrichir le fonds du CDI (niveaux collège et lycée).
Noter que le CRDP de Montpellier a aussi publié un ouvrage intitulé 99 questions sur la justice française dont le sommaire et quelques fiches sont consultables sur le site à l’adresse suivante :
www.crdp-montpellier.fr/services/prod/99ques/justice/99qjustfr.htm

« C’est justice !!! », un dossier pédagogique sur le site de l’académie de Rennes

www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/cestjustice/Contemp/cadrelx1.htm

Ce site original dans sa conception propose de nombreux documents sur la justice, issus des fonds des archives départementales des Côtes-d’Armor, allant de la fin du Moyen Âge à nos jours, sélectionnés pour leur valeur démonstrative et travaillés pour être accessibles aux élèves (leur origine bretonne n’exclut pas un usage national). Ces documents sont destinés à être utilisés par les enseignants lors de la construction de leurs séquences pédagogiques, mais des fiches d’accompagnement sont proposées pour les aider, ainsi que des références bibliographiques et sitographiques. Parmi les thèmes proposés : la justice d’Ancien Régime, la justice contemporaine, les gens de justice, etc. Un site ressource très riche (la version avec Flash, non obligatoire, permet l’accès à quelques animations).

« Enseigner la justice en 4e », un document sur le site de l’académie de Grenoble

www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=257

Utilisable aussi au lycée en ECJS, ce dossier a été conçu par Anne-Marie Tourillon, responsable du service éducatif auprès des tribunaux, pour ouvrir des pistes de travail originales aux enseignants. Des approches variées et dynamiques sont proposées : remue-méninges, études de cas, extraits de lois… On y trouvera des documents, des conseils et des idées intéressantes pour susciter et nourrir des débats argumentés en classe.

Le procès dans la littérature et au cinéma

« De Kafka à Welles : d’un procès à l’autre », un article sur le site de l’académie de Versailles

www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=328 

Difficile de parler de « procès » sans évoquer les œuvres respectives de deux géants de la littérature et du cinéma, Franz Kafka et Orson Welles. Cette étude passionnante publiée en 2005 – année où l’adaptation cinématographique du roman était au programme du baccalauréat en Tle L – n’a rien perdu de son intérêt et peut trouver sa place dans le cadre des nouveaux programmes du lycée (histoire des arts, option cinéma…). On trouvera de nombreuses autres ressources sur ces deux œuvres sur le site Weblettres à l’adresse suivante :
www.weblettres.net/sommaire.php?entree=2&rubrique=114&sousrub=305

« La justice au cinéma », une conférence à écouter sur Canal académie

www.canalacademie.com/ida968-La-justice-au-cinema.html

L’historien Jean Tulard, auteur de cette conférence, a longtemps siégé au conseil d’administration de la Cinémathèque française ; on lui doit un dictionnaire du cinéma en deux volumes. Dans cette conférence de 2006, il analyse la représentation de certains magistrats au cinéma au travers d’extraits de films français des années 1930 aux années 1970 (Henri-Georges Clouzot, André Cayatte et Yves Boisset). Une analyse intéressante, même si les extraits ne sont présentés qu’en version sonore.