TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Le roman français contemporain > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du n°1050

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.

En lien avec « La révolution surréaliste »,

TDC n° 830 du 15 février 2002.

Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris

En lien avec « les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013

« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.

En lien avec « Les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Qu'est-ce que le patrimoine ?
    1ermars 2013
  • Les États-Unis dans la mondialisation
    15 mars 2013
  • La scène française contemporaine
    1er avril 2013

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites généralistes

Auteurs.contemporain.info : une « documentation critique sur les écrivains contemporains de langue française »

http://auteurs.contemporain.info/

Placée sous la responsabilité de la chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine, cette banque de données constamment réactualisée rassemble les références des articles, thèses et ouvrages rédigés sur de nombreux auteurs contemporains et leurs œuvres (en se limitant à celles publiées après 1980). L’accès aux données est simple, il se fait par le biais d’un index alphabétique des auteurs qui propose pour chacun une liste de références très complète (seules les cinq premières sont affichées, cliquez sur « Liste de toutes les références portant sur cette œuvre » pour accéder à la suite). Chaque fois que cela est possible, une version en ligne du document est proposée ainsi qu’une sélection de liens externes. Parmi la soixantaine d’auteurs référencés actuellement figurent des poètes (Jacques Roubaud), des dramaturges (Bernard-Marie Koltès, Wajdi Mouawad, Michel Vinaver), mais surtout des romanciers (parmi lesquels Renaud Camus, Anne Garréta, Annie Ernaux, Michel Houellebecq, Marie NDiaye…), et aussi des écrivains dont les premières œuvres sont plus anciennes (comme Nathalie Sarraute ou Patrick Modiano). Parmi les liens proposés sur le site est mentionné à plusieurs reprises, sur les notices consacrées à ces auteurs, un documentaire de 1998, intitulé Les Nouveaux Malfaiteurs, mettant en scène Pierre Michon, Jean Echenoz, François Bon, Pascal Quignard ainsi que Pierre Bergounioux. Le lien vers ce film rare, qu’il ne faut pas rater, est brisé. On le trouvera sur le blog de François Bon cité ci-dessous, dans la rubrique vidéo « Ouvert la nuit » à l’adresse suivante : www.tierslivre.net/media/lab/zazie.htm.

Culturesfrance

www.culturesfrance.com

L’une des missions de cet organisme officiel, opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères, et de la Culture et de la Communication pour les échanges culturels internationaux, est d’accompagner la création française au-delà des frontières. Aussi trouve-t-on sur son site de nombreuses ressources sur l’actualité artistique (arts visuels, architecture, spectacle vivant, cinéma et littérature). Dans la rubrique « Livre et écrit » sont présentés des publications sur des écrivains français contemporains (rubrique « Collections », puis « Auteurs ») et aussi des livrets thématiques variés consacrés à différents domaines artistiques (rubrique « Collections » puis « Panoramas »). Deux d’entre eux sont consacrés au roman français contemporain, dont l’un est entièrement téléchargeable (159 pages en PDF). Écrit par Michel Braudeau, Lakis Proguidis, Jean-Pierre Salgas et Dominique Viart, il s’attache à l’évolution du genre romanesque dans ces dernières décennies. Exhaustivité et humour au programme, bibliographies détaillées en supplément.

Un autre livret du même site, également téléchargeable dans sa totalité, est consacré au roman policier français. Son auteur, Robert Deleuse, retrace l’historique du genre (de 1841 à nos jours) tout en remettant en question la terminologie de roman « policier ». Les principaux auteurs et leurs œuvres y sont présentés, y compris ceux qu’on ne peut enfermer dans le genre. Le lecteur désireux d’aller plus loin trouvera pour finir une bibliographie extrêmement exhaustive sous le titre – ironique sans doute – de « Pour une bibliothèque de base ».

www.culturesfrance.com/adpf-publi/folio/polar/index.html.

Associations et revues littéraires

Remue.net

http://remue.net

Né du site personnel de François Bon, fondé en 1996, ce site de création littéraire et de critique est aujourd’hui animé par un collectif autogéré d’écrivains réunis en association. C’est l’un des plus importants et des plus fréquentés de l’internet littéraire (3 000 visites par jour en moyenne), et sa richesse en fait un site de référence sur la littérature contemporaine. Ses activités sont multiples : revue trimestrielle entièrement et exclusivement publiée en ligne, newsletter bimensuelle, ateliers d’écriture, dossiers thématiques, chroniques et brèves permettant de suivre l’actualité littéraire en temps réel, espace de création littéraire ouvert à tous. Dans ce site foisonnant, on peut aussi faire des recherches par auteur (rubrique « Une revue » puis « Tous les auteurs »). Un index alphabétique donne accès à des dossiers qui regroupent par écrivain non seulement toutes les ressources du site mais aussi des ressources externes disponibles sur le Net.

Le Matricule des anges

www.lmda.net/

Créé en octobre 1992, Le Matricule des anges est un magazine indépendant d’informations littéraires, devenu mensuel tout récemment, et diffusé dans plusieurs pays francophones. Depuis 1998, Le Matricule des anges est aussi un site internet qui « prolonge le travail réalisé sur le papier : de l’information plus fréquente dans la partie actualité, des coups de projecteurs sur des éditeurs, des revues, l’interview d’une personnalité du monde des lettres ». Les trois rubriques « Livres », « Articles » et « Auteurs » proposent un mode de recherche par index alphabétique, une icône indiquant les auteurs ou œuvres accompagnés d’un article critique. De très nombreux livres sont référencés et commentés, en littérature française et étrangère. Les fans peuvent même s’inscrire au Club des anges et recevoir une newsletter les informant des nouveautés parues sur le site.

Labyrinthe : « Il y a de la littérature française sur le réseau »

http://labyrinthe.pagesperso-orange.fr/

Christine Genin, l’auteure de ce site tout récemment fermé (1999-2009) mais maintenu en « veille », a cherché, après avoir travaillé pour Les Signets de la BnF, à constituer ce répertoire recensant les ressources en ligne consacrées aux écrivains contemporains, français d’abord, puis étrangers. Cette immense banque de données contient, outre un index d’auteurs qui en constitue le noyau, une bibliographie critique, un blog, des textes numérisés, des liens sur l’actualité littéraire, sur des revues, des prix littéraires. On y trouve enfin des pages sur Claude Simon à qui Christine Genin a consacré une thèse et deux ouvrages. Un site à parcourir dans tous les sens, avec ou sans fil, pour s’y retrouver ou pour s’y perdre !

Sites d’éditeurs et de libraires

Les éditions de Minuit

www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php

Si de nombreuses maisons d’éditions publient les grands romanciers d’aujourd’hui, le cas des éditions de Minuit est un peu particulier et justifie, en raison de son passé et de la qualité de son site, une mention spéciale. Ces éditions quasi mythiques, issues de la Résistance, ont en effet accompagné depuis cette date des générations de lecteurs et d’écrivains qui ont fait évoluer la littérature, de Vercors à Jean Echenoz et ses condisciples, en passant par des noms illustres (Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, Bernard-Marie Koltès…), parmi lesquels deux Prix Nobel de littérature : Samuel Beckett et Claude Simon. Le site des éditions de Minuit retrace dans la rubrique « Historique » l’histoire de cette maison et de ceux qui l’ont dirigée, offre une rubrique d’actualités, met en ligne l’éditorial et le sommaire des deux revues qu’il publie, Critique et Philosophie. Quant à la rubrique « Catalogue », elle présente, pour chaque œuvre publiée, une fiche imprimable comprenant un résumé, une revue de presse assez conséquente (accompagnée parfois de liens externes) et les cinq premières pages du livre téléchargeables au format PDF.

Initiales, groupement de libraires

www.initiales.org/

Depuis 1997, l’association Initiales rassemble des libraires indépendants qui œuvrent « pour la défense d’une identité culturelle et plurielle ». Son site, particulièrement riche, offre au lecteur curieux le moyen de disposer, avant sa visite chez le libraire, d’une information très complète sur les nouveautés (rubrique « Les lectures ») et sur les événements liés au livre (rencontres, expositions, salons, prix, etc.). Une des particularités intéressantes de cette association est d’éditer et de diffuser gratuitement dans ses librairies et sur son site internet (téléchargement au format PDF) une revue bibliographique, Les Points sous les i, ainsi que des dossiers thématiques consacrés à un genre ou à un auteur, dont de grands romanciers contemporains comme Julien Gracq, Jacques Serena, Pierre Michon, Annie Saumont ou Nancy Huston.

Sites personnels de quelques auteurs

Jean Rouaud

www.jean-rouaud.com/

Ce site réalisé avec l’accord et la participation de l’écrivain « a pour objet de rassembler ses textes et d’offrir aux étudiants des informations pour faciliter leurs recherches ». On y trouve bibliographie, photographies, entretiens, conférences, actualités, articles de presse, émissions à voir ou écouter. On y découvrira que l’univers littéraire de Jean Rouaud dépasse largement celui de ses romans. À noter, la rubrique « Analyses » contient quelques documents conçus par des enseignants ainsi que des textes écrits par des lycéens, et la rubrique « Entretiens » une interview parue dans le no 884 de TDC consacré à « L’écriture de soi ».

Michel Houellebecq

www.houellebecq.info/

Réalisé par l’Association des amis de Michel Houellebecq, le site officiel de l’écrivain contient biographie, textes, photographies, témoignages, articles de presse, liens. Bref, tout ce qui a été écrit par ou sur cet écrivain majeur dont le roman La Carte et le Territoire (2010) a été couronné par le prix Goncourt.

Au temps, « dictionnaire Patrick Modiano » sur le site Littératures & compagnies
www.litt-and-co.org/au_temps/sommaire_autemps.htm

Ce site est l’un des plus complets consacrés à l’œuvre de l’écrivain. Sa forme, très originale, incite à une lecture éclatée : comme l’indique le nom du site, toutes les ressources sur l’auteur et son œuvre figurent par entrée dans un dictionnaire alphabétique qui contient à la fois des extraits d’œuvres, des commentaires, des analyses, des articles de presse. Par exemple, à la lettre P figurent, entre autres, les entrées : parents, Paris, Un pedigree, père, personnage, Pétain, Petite Bijou, Pivot, photographie, préface et presque !

Blogs d’écrivains

Le blog est une forme littéraire que beaucoup d’écrivains contemporains ont adoptée parallèlement à leur œuvre publiée en librairie. Certains d’entre eux sont de véritables « monuments » de l’internet littéraire. Nous en suggérons au lecteur quelques-uns, sélectionnés pour la richesse et l’intérêt de leur contenu, qu’il parcourra à sa guise…

Éric Chevillard : http://l-autofictif.over-blog.com/

François Bon : www.tierslivre.net/

Thierry Beinstingel : www.feuillesderoute.net/