Les passions militantes de Dominique Desanti
Résumé
Dominique Desanti, journaliste et écrivain, vient de disparaître à l’âge de 91 ans. Résistante, féministe, ancienne communiste, elle fait part dans cet abécédaire de ses divers engagements.
1 Désobéissance À partir d’exemples précis, tels que la désobéissance des soldats de la 1
re guerre mondiale qui l’ont payé de leur vie, l’appel à la désobéissance du général de Gaulle en 1940, l’appel à la contraception et à l’avortement ou à la désertion des jeunes durant la guerre d’Algérie, elle nous explique qu’il y a des cas où la désobéissance s’impose.
2 Engagement Elle explique que l’engagement quel qu’il soit est provoqué par un grand élan, une forme de dévouement. Entrée au parti communiste en 1943, elle le quittera en 1956 après Budapest. Elle considère que le militant s’engage sur un programme et non sur les réalisations, ce qui lui fait mettre en évidence la différence entre les idéologies communiste et nationale-socialiste.
3 Femme Féministe dès son enfance, elle militera pour le droit des femmes en faveur de la contraception et de l’avortement et signera le Manifeste des 343.
4 Livre Pour elle, le livre a joué un rôle de révélateur. Son rêve a toujours été d’écrire et elle a publié de nombreuses biographies et des romans, parfois autobiographiques, dont certains sont cosignés avec son mari Jean-Toussaint Desanti.
Extraits de
L’Abécédaire de Dominique Desanti © Scérén-CNDP, 2005
Durée : 18'26''