La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.
En lien avec « La révolution surréaliste »,
TDC n° 830 du 15 février 2002.
Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris
En lien avec « les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013
« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.
En lien avec « Les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
Les arts de l’Islam au Louvre
www.louvre.fr/departement-arts-islam
De nombreux événements ont jalonné l’histoire du département des Arts de l’Islam depuis la création en 1893 de la section des « arts musulmans » : ouverture de la première salle dédiée en 1905, de la section islamique dans le département des Antiquités orientales en 1945… Ouvert en 2003, ce département a dû fermer en 2008 pour cause d’inventaire et de restauration des œuvres. Mais, depuis septembre 2012, de nouveaux espaces ont été créés sous la direction des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini. Le mini-site du Louvre propose plusieurs vidéos pour retracer cet événement, notamment un extrait du documentaire La Main tendue, réalisé par Richard Copans pour Arte. Les rubriques « Département », « Architecture » et « Chantier des collections » permettent de visionner plusieurs films brefs sur les différentes phases des travaux – renforcement des fondations, élévation de tubes et de la couverture métallique, installation de la toiture de verre doré permettant le passage de la lumière, formation de la collection et scénographie des objets… – et des interviews d’Henri Loyrette, président-directeur général, et de Sophie Makariou, directrice du département. Les rubriques « Collections » et « œuvres choisies » présentent, parmi les 14 000 objets complétés par les 3 500 œuvres du musée des Arts décoratifs, les premiers objets islamiques issus des collections royales au lendemain de la Révolution, comme le baptistère de Saint Louis, les coupes de jade ottomanes de Louis XIV ou l’aiguière en cristal de roche de l’abbaye royale de Saint-Denis provenant de l’Égypte du XIe siècle.
L’Institut des cultures d’Islam
www.institut-cultures-islam.org
Cet établissement de la ville de Paris étudie les rapports entre l’Islam et les arts, notamment les arts contemporains, et propose une riche programmation (cinéma, musique, etc.). Son site ouvre à la réflexion sur le thème « Arts & Islam », et sur des problématiques plus sociales (« Islam & société ») à l’aide d’articles, d’interviews, de débats, d’expositions…
Musée virtuel sans frontières
Fondée en 1994 à Vienne et aujourd’hui hébergée à Bruxelles, l’organisation Museum With No Frontiers (MWNF) a le vaste projet d’un musée virtuel transnational consacré aux œuvres d’art, à l’archéologie et à l’architecture. Chercheurs, universitaires, photographes et conservateurs de musées de dix-neuf pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient mettent à la disposition du public une « Collection permanente » (recherche par thèmes et par pays) et dix-huit « Expositions » virtuelles multilingues, réunies sous le titre « Découvrir l’art islamique en Méditerranée ». Autant d’itinéraires variés en fonction de la chronologie des dynasties musulmanes ou des thématiques (femmes, art figuratif, décoration géométrique, art mudejar…) présentant chacun des entrées spécifiques, qui se feuillettent comme des livres et renvoient à la « Collection permanente » pour plus d’informations sur les objets présentés (détails techniques, matériaux, lieux de création et de conservation, périodes et courtes descriptions).
L’enluminure en Islam
http://expositions.bnf.fr/islam/
http://expositions.bnf.fr/splendeurs/
Sur le site de la BnF, cette belle exposition virtuelle construite en plusieurs parties – « L’image en Islam », « La calligraphie et l’ornement », « L’art figuratif » – est consacrée aux enluminures dans les mondes iranien, ottoman, indien et maghrébin. Un simple clic sur les icônes permet de les agrandir et d’accéder aux légendes et aux brefs commentaires. On y trouvera des extraits calligraphiés du Coran, du Livre des rois, de Kalila et Dimna, recueil de fables animalières, ou des Séances, qui relatent les aventures d’Abu Zayd, mais aussi de traités scientifiques et cosmographiques agrémentés d’ornementations ou de figures humaines destinées à expliciter le texte. « Le dossier » analyse les relations complexes que le monde musulman entretient avec l’image. Les « Repères » proposent des informations précieuses : un glossaire, une chronologie, une carte des lieux cités, un tableau des dynasties ainsi qu’une bibliographie. On pourra consulter aussi l’exposition « Splendeurs persanes » qui a rassemblé en 1998 de très beaux manuscrits.
L’Institut du monde arabe
L’IMA est à la fois un musée, un centre de langues, un lieu de spectacles et de débats au service de la diffusion de la culture arabe. La page d’accueil de son site donne accès au programme des manifestations en cours ainsi qu’aux archives. La rubrique « Admirer… » présente les expositions actuelles (« Les Mille et Une Nuits »), des expositions interactives (« L’Orient de Saladin au temps des Ayyoubides », « Trésors fatimides du Caire », « Regards des photographes arabes contemporains », ainsi que la collection d’art contemporain. Le nouveau musée propose au coeur du bâtiment un parcours sur quatre étages autour des œuvres de vingt-deux pays arabes classées en cinq thèmes (« Les Arabies, berceau d’un patrimoine commun », « Sacré et figures du divin », « Les villes », « L’expression de la beauté » et « Un temps de vivre »). On pourra à ce propos consulter le dossier de presse présenté par Marie Foissy, conservatrice en chef du patrimoine.
Qantara, « patrimoine méditerranéen, traversées d’Orient et d’Occident »
Le projet Qantara, partenaire pour la France de l’IMA, est une base de données consultable sur internet qui se veut, comme son nom le signifie, « une passerelle » entre les mondes chrétien et musulman. Il rassemble les directions des Antiquités et du Patrimoine de neuf pays partenaires (Algérie, Espagne, Égypte, France, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Syrie) et présente douze siècles d’histoire des pays du littoral méditerranéen. La page d’accueil de son site présente la rubrique « Géolocalisation » avec des cartes et une chronologie des dynasties. On peut entrer dans les collections (de la fin de l’Antiquité tardive au XVIIIe siècle) par la rubrique « Thèmes » en cliquant sur les vignettes « Arts de l’écriture », « Architecture et espace urbain », « Formes et motifs »… ou par celle des « Matériaux et techniques » (bois, cristal de roche, émail…). Parmi les « Vidéos », quelques films consacrés à la céramique lustrée ou aux lampes de Jordanie (voir « Art de vivre »).
Le musée des Beaux-Arts de Lyon
www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/expo-lyon/genie-orient
Ce musée lyonnais possède une riche collection d’art islamique, mise en valeur en 2011 lors de l’exposition « Le génie de l’Orient : l’Europe moderne et les arts islamiques ». On en découvrira sur son site une présentation : la commissaire évoque l’histoire de cette collection née au XIXe siècle, dont les objets décoratifs ont influencé l’ornementation des soieries lyonnaises, ainsi qu’un parcours présentant des œuvres orientalisantes et contemporaines. On pourra aussi écouter les audioguides proposant : des réflexions d’Élie Faure sur l’histoire de l’art islamique et les miniatures persanes, des extraits de récits de voyage au Caire et à Constantinople de Vivant Denon, ainsi que la description détaillée d’une lampe de mosquée en verre émaillée. Un dossier sur la collection persane de céramiques séfévides de ce même musée est téléchargeable.
http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,42,23,20070126092642-HX/lyon.pdf
Curiosphère
Cet espace pédagogique créé par France 5 propose de nombreuses ressources aux médiateurs éducatifs dans le cadre de notre sujet. L’exposition temporaire de la collection Khalili à l’Institut du monde arabe a donné lieu en 2009 à plusieurs vidéos. Deux d’entre elles sont présentées par Radhia Dziri, responsable des actions éducatives de l’IMA, et Anne-Gabrièle Vincent, conférencière. Mécénat et rayonnement des arts de l’Islam montre la volonté des califats d’encourager le développement des sciences et des lettres, et Fondement des arts de l’Islam est un parcours pédagogique pour collégiens à travers les représentations du prophète et de la Mecque, des corans et des fragments de kiswa (le « voile » de la Kaaba, changé tous les ans). D’autres vidéos sont consacrées à la céramique (Une salle du harem dans le palais de Topkapi ; Iznik : capitale de la céramique ottomane) et à l’architecture (La mosquée de Süleymaniye du grand architecte Sinan).