La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
Histoire des arts, site du ministère de la Culture et de la Communication
www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/artsdecoratifs
Destiné à la communauté éducative et conçu pour le nouvel enseignement de l’histoire des arts, ce portail propose de nombreuses ressources en ligne organisées par thèmes, périodes et domaines artistiques. Outre les documents accessibles par le moteur de recherche multicritère, on consultera aussi dans la rubrique « Repères » la notice intitulée « Repères chronologiques pour les arts décoratifs » : de l’Antiquité à nos jours, une liste d’objets variés significatifs de la période y sont répertoriés (mobilier civil et religieux, orfèvrerie, tapisseries et textiles, verrerie…). En cliquant sur le nom de l’objet, on accède à une fiche complète, sur le site du musée où il est exposé.
Les Arts Décoratifs
Les Arts Décoratifs exercent des missions de conservation des collections et de diffusion culturelle, d’éducation artistique et de formation de professionnels, ainsi que de soutien à la création. Ce site, qui rassemble les collections des quatre musées gérés par les Arts Décoratifs (musée des Arts décoratifs, musée de la Mode et du Textile, musée de la Publicité, musée Nissim de Camondo), contient non seulement des informations sur l’actualité de ces musées, mais aussi des ressources innombrables et précieuses pour les enseignants. Pour effectuer une recherche précise, le plus simple est de passer par la base de données en ligne (en haut à droite de la page d’accueil), qui offre trois modes d’accès aux collections : « Œuvres exposées ; « Collections par départements » ; « Plan du musée ». Si l’on veut en revanche se promener dans les collections, le plus agréable est de sélectionner un musée (menu de gauche sur la page d’accueil), puis de choisir dans la rubrique « Collections » un parcours spécifique, chronologique ou thématique. Un site très riche et très bien conçu.
Le musée des Arts décoratifs sur le site du Scéren
http://www2.cndp.fr/actualites/question/artsdeco/presentation.htm
Conçu à l’occasion de la réouverture du musée des Arts décoratifs en 2006, ce dossier se veut une invitation à la visite pour les enseignants et les élèves. Ont contribué à sa réalisation des inspecteurs généraux d’arts plastiques et d’art appliqués ainsi que la conservatrice en chef du département Art nouveau, Art déco, Bijoux. On y trouvera, outre une réflexion théorique et historique sur le décoratif et l’artistique, un article détaillé sur le mobilier des années 1910, souvent méconnu.
Musée national du Moyen Âge
www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20392_u1l2.htm
Une vaste sélection des collections du musée de Cluny est accessible en ligne et consultable selon un classement thématique. La rubrique « Tapisseries, tissus et broderies » permet de découvrir de remarquables pièces de textiles anciens, religieuses et civiles, et le parcours « Vie quotidienne au Moyen Âge » présente une importante collection d’objets caractéristiques de la vie quotidienne « des seigneurs et des dames » : coffres, arts de la table, jeux de société, éléments de toilette et de parure, armes et objets de chasse… Chaque pièce est commentée, agrandissable et présentée sous plusieurs angles de vue, avec des zooms (cliquez dans chaque rubrique sur « Découvrez une sélection d’œuvres »).
Musée national de la Renaissance du château d’Écouen
www.musee-renaissance.fr/index2.html
Seul établissement en France consacré à la Renaissance, ce musée contient une collection très importante non seulement d’œuvres d’art (peinture et sculpture), mais aussi d’objets précieux décoratifs regroupés sur le site en rubriques thématiques : arts de la laine et de la soie, arts du feu, mobilier, arts du métal… Le musée propose aussi des ressources pour les enseignants, notamment des dossiers documentaires à télécharger (au format PDF) abordant les principaux aspects de la Renaissance illustrés par les collections. Celui qui s’intitule « La vie de cour à la Renaissance » intègre dans leur contexte historique de nombreux objets du musée : costumes, mobilier, arts de la table…
Musée du Louvre : parcours de visite « Objets d’art » (du Moyen Âge au XVIIe siècle)
www.louvre.fr/llv/activite/liste_parcours.jsp?bmLocale=fr_FR
Les « parcours de visite », destinés à l’internaute qui souhaite préparer ou approfondir une visite autonome du musée, proposent une sélection d’œuvres commentées caractéristiques d’une période, d’un courant artistique ou d’un thème. En choisissant dans le moteur de recherche le thème « Objets d’art », on accède à quatre dossiers thématiques respectivement intitulés : « Les arts de la table » ; « Les objets d’art du Moyen Âge » ; « Les objets d’art européens de la Renaissance » ; « Les arts décoratifs français au XVIIe siècle ». Chaque œuvre est accompagnée d’une notice détaillée (sous la photographie, cliquez sur la petite icône de fichier).
Musée d’Orsay
www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/arts-decoratifs.html
Le musée d’Orsay présente une sélection d’œuvres commentées appartenant à ses collections et classées par domaine. En choisissant celui des arts décoratifs, on obtient une liste d’une bonne centaine d’objets d’art (meubles, vases, pendules, lampes…) de la fin du XIXe siècle signés par de grands noms de l’époque et classés en ordre alphabétique par artistes. Par exemple, à la lettre G, on trouve Émile Gallé, Antoni Gaudi, Hector Guimard…
Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/DossiersPedagogique?OpenView&sessionM=4.4&L=1
Le Centre Pompidou a consacré deux de ses dossiers pédagogiques à deux designers contemporains, Philippe Starck et Ettore Sottsass. Chacun d’eux contient une biographie de l’artiste, une présentation de son parcours artistique, une sélection d’œuvres commentées et illustrées et un ensemble de ressources (ouvrages, sites internet, etc.) :
www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-starck/ENS-starck.html
www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-sottsass/ENS-sottsass.html
On pourra aussi consulter dans la même rubrique « Ressources en ligne » d’autres dossiers pédagogiques sur des designers du XXe siècle: « Patrick Jouin, la substance du design » ; « Charlotte Perriand » ; « Ron Arad : no discipline ».
BnF : « Les Expositions universelles à Paris 1867-1900 »
http://expositions.bnf.fr/universelles/index.htm
Cette exposition de la BnF est consacrée aux Expositions universelles parisiennes du XIXe siècle, qui avaient pour but de rendre compte, entre autres, des progrès techniques et du développement des arts. On y trouve l’album photo de chacune de ces expositions, contenant une sélection commentée de remarquables clichés de l’époque qui nous donnent à voir la construction de bâtiments caractéristiques des audaces architecturales du temps. Certaines photographies montrent aussi les œuvres et objets exposées dans les bâtiments, les nations rivalisant pour présenter les fleurons de leurs productions artistiques et techniques.
Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/visites_guidees/expos_universelles.html
Sous le titre « Expositions universelles et expositions coloniales : Paris 1889-1937, Marseille 1906 », la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine présente les ensembles photographiques relatifs aux Expositions universelles et coloniales qu’elle conserve dans son fonds. Des milliers de clichés sont ainsi accessibles, notamment ceux de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
Ceux qui s’intéressent au sujet trouveront beaucoup d’autres images d’une part sur le « blog Gallica » à l’adresse : http://blog.bnf.fr/gallica/?p=775
et d’autre part sur le moteur de recherche du portail Histoire des arts déjà cité :
www.histoiredesarts.culture.fr/moteurcollection/id155/expositions-universelles-et-expositions-coloniales
L’Art nouveau
Ce site personnel créé par un amateur passionné témoigne d’un travail de recherche extraordinaire : des milliers de pages et de photographies sur tous les artistes, les objets et les lieux liés à ce mouvement artistique dans tous les pays du monde. Gros plans, diaporamas, courtes animations et nombreux liens incitent l’internaute à voyager d’une image à une autre, avec une curiosité inlassable. Ceux qui veulent en savoir plus trouvent en outre, sur chaque sujet, des liens vers d’autres ressources en ligne. Un site qui se parcourt comme un superbe album et ravira les yeux de tous, amateurs et spécialistes.
Le design
Tribu-Design : arts décoratifs et design du XXe siècle
Portail du design sur internet, Tribu-Design est une immense base de données très agréable à consulter recensant des milliers de meubles, luminaires et objets remarquables. Plusieurs parcours de visite sont proposés : par catégories d’objets (24 rubriques parmi lesquelles : arts ménagers, jouets, réveils, tissus…), par designers, par éditeurs ou par pays. Il est possible également de suivre un parcours chronologique, les objets présentés étant alors situés dans leur contexte historique et artistique. La recherche peut se poursuivre grâce aux liens renvoyant aux sites officiels de chacun des créateurs ou éditeurs. Un site beau, utile et passionnant, qui allie exhaustivité et clarté.
L’Ensad, École nationale supérieure des arts décoratifs
www.ensad.fr/spip.php?article25
Même si vous n’envisagez pas de passer le concours d’entrée à l’Ensad, vous lirez avec profit l’histoire de cette école dont l’origine remonte à la fondation, en 1766, d’une école royale gratuite de dessin destinée à de jeunes artisans. Le remarquable document PDF à télécharger en bas de cet historique général retrace dans le détail (230 pages) la première période de cette institution , de 1766 à 1941 : une longue aventure située dans son contexte historique et économique, où l’on voit se tisser peu à peu les relations entre l’artisanal, le décoratif et l’artistique.