TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Les bibliothèques > Sur la Toile

Dernier numéro paru :

Couverture du TDC n°1060

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

Buste reliquaire de Saint-Rossore

Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre

Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Humanisme et Renaissance »

TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Affiche de l'exposition Georges Braque

Georges Braque au Grand-Palais

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Le cubisme »

TDC n° 940 du 15 septembre 2007

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Le mélodrame
    1er octobre 2013
  • Les mathématiques de la Terre
    15 octobre 2013
  • L’Art déco
    1er novembre 2013

Sur la Toile

Par Christiane Rebattet

Histoire de la BnF

www.bnf.fr

Sept siècles de l’histoire de la plus grande bibliothèque française sont ici retracés (voir « Connaître la BnF » dans le menu « La BnF »), depuis sa création au Louvre dans la cour de la Fauconnerie en 1368, ses déménagements en province et son installation définitive à Paris pendant les guerres de Religion. Déclarée première des bibliothèques européennes sous Colbert, elle utilise la classification élaborée par Nicolas Clément et s’organise en départements grâce à l’abbé Bignon. Devenue nationale et enrichie des collections royales à la Révolution, elle s’agrandit de plusieurs bâtiments pour répondre à la demande du public et aux nouvelles exigences de conservation (Richelieu-Louvois, Arsenal, François-Mitterrand…, voir « Les sites » dans « Connaître la BnF»). L’onglet « Événements et culture » permet de consulter les conférences en ligne, les expositions virtuelles, l’action pédagogique, les éditions de la BnF… La rubrique « Collections et services » donne accès au catalogue général, à Mandragore, base des manuscrits enluminés, au répertoire des manuscrits du XXe siècle, à la banque d’images et aux collections des départements. Par exemple, le département des Arts permet de visionner les objets, peintures et arts décoratifs des sites Richelieu et Arsenal, ou les supports vidéo des films diffusés en France depuis 1975. Enfin, la rubrique « Pour les professionnels » fournit des articles instructifs sur la conservation, la prévention, la restauration, la numérisation et renseigne sur les formations et l’action internationale.

Gallica

http://gallica.bnf.fr

Ce portail Web donne accès aux collections numériques des bibliothèques et des centres de recherches compatibles avec la BnF (voir « Informations et services » sur la page d’accueil) : 2 millions de documents, imprimés (monographies, périodiques, presse), manuscrits, cartes, etc. (voir l’onglet « Consulter »), et des dossiers thématiques (voir « Parcourir »).

Voyage…

http://www.tuxboard.com/les-plus-belles-bibliotheques-dans-le-monde/

Ce site permet une visite virtuelle pour choisir des destinations de voyage dans les plus beaux temples du savoir d’aujourd’hui. Architectures anciennes revisitées ou quasi visionnaires mais bien réelles, implantées dans des abbayes ou sur des campus universitaires, en Europe, Biolorussie, ou États-Unis..., créées pour certaines par des architectes prestigieux.

Éduscol

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/bibliothequesnumeriques/lesbibliotheques-a-l-eredu-numerique

Le site du ministère de l’Éducation nationale propose un dossier permettant de distinguer bibliothèques numérique, électronique et virtuelle. Sont proposés également de nombreux liens vers des articles de presse ainsi que vers des podcasts d’émissions consacrées au sujet.

Le livre de l’Antiquité à la Renaissance

http://meticebeta.univ-montp3.fr/lelivre

Ce site dont la page d’accueil est présentée comme un livre donne accès à des articles d’enseignants de l’université Paul-Valéry. Un survol de « l’Objet » en couverture de page permet de découvrir « L’écrit : support, forme et lieux de fabrication », « Les supports de l’écrit » (pierre, bois, bronze, objets précieux, murs), « Les formes de l’objet livre » (volumen, codex, livre imprimé), les « Lieux et techniques de préparation du support », « La fabrique du manuscrit », « Le livre imprimé », etc. « L’usage » donne accès à des articles très nombreux, précieux et passionnants sur l’histoire des livres et leur conservation à travers l’histoire des bibliothèques de l’Antiquité, d’Alexandrie, de Pergame, celles, privées, de Scipion, Sylla ou Lucullus, et de la mise en place en 113 des bibliothèques publiques à Rome, sur le forum de Trajan, adjointes au palais de Tibère ou aux thermes de Trajan. Un tableau synthétise ces informations, et l’on peut visionner un plan détaillé de Rome. Le site fournit également un glossaire spécialisé et une bibliographie.

Histoire de la bibliothèque Sainte-Geneviève

http://www-bsg.univ-paris1.fr/

La BSG, installée à l’origine dans une abbaye (rubrique « Histoire et chronologie »), dispose de 2 millions de documents répartis dans trois départements (rubrique « Collections »). Le Fonds général conserve et met à disposition des publications depuis 1811 (volumes, périodiques, thèses…). La Réserve détient les collections patrimoniales : 6 300 manuscrits, 1 450 incunables (numérisés ou en cours de numérisation, « feuilletables » en ligne), des volumes de musique, estampes, dessins et photographies ; elle possède également des documents spécialisés sur l’histoire du livre, de la gravure et de la reliure, des ressources électroniques et un fonds de clichés et microformes. La Bibliothèque nordique conserve les collections en langues scandinaves et finno-ougriennes. À partir du menu « Présentation », on peut télécharger la chronologie d’Henri Labrouste, l’architecte des lieux, et visionner ses dessins. Le site donne aussi accès à des expositions en ligne, et à Liber Floridus, base de données des manuscrits médiévaux.

À l’usage des bibliothécaires

www.enssib.fr

http://bbf.enssib.fr

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) vient de se doter d’un nouveau site Web. L’éditorial de juin 2012 est un excellent guide pour naviguer à l’intérieur de ce site et y trouver des services et des ressources. L’Enssib publie également Le bulletin des bibliothèques de France, dont les articles sont numérisés et édités au rythme de quatre numéros par an depuis 1956 (lien en bas de la page d’accueil vers le site du BBF). Les thématiques très diverses permettent de constater l’évolution des problématiques (voir la rubrique « Chercher dans le BBF »). Notons que l’un de ces numéros (t. 54, no 3), daté de 2009, « Les bibliothèques au rapport », évoquait les enjeux politiques et l’urgence des actions à mener dans les domaines de la reproduction et de la restauration. La page d’accueil présente les derniers débats, ainsi qu’un « e-dossier » d’Yves Desrichard.

L’aventure du livre à la BnF

http://classes.bnf.fr/livre

La rubrique « Arrêt sur » nous convie à un parcours dans l’histoire du livre à travers une belle exposition virtuelle : des « premiers supports » de l’écrit (argile, palme et papyrus, parchemin et papier) au manuscrit médiéval, de la découverte de l’imprimerie à ses développements pendant la Renaissance et la Réforme, puis du Grand Siècle (considéré par l’historien Henri-Jean Martin comme « le point zéro de l’art du livre ») aux Lumières, période d’abondance et de raffinement des productions et de l’image grâce au mécénat privé. Il apparaît clairement qu’avec les nouveaux procédés de diffusion à l’ère industrielle, le format de poche après la Première Guerre mondiale, le numérique et l’iPad (voir la série d’articles sur la numérisation du livre et ses supports), le livre sorti des bibliothèques accompagne désormais le lecteur dans tous ses déplacements. Le site propose d’autres visites fort agréables et instructives à travers les collections dans les rubriques « En images » et « Gros plans », ainsi qu’une bibliographie.

Des blogs

www.biblioblog.fr

www.bibliobsession.net

http://toutifrouti.viabloga.com/

On assiste aujourd’hui avec le développement d’internet à la multiplication des blogs de lecture personnels ou associatifs : réflexions, commentaires, échanges, carnets de lecture et conseils... À l’heure de la profusion sur la Toile, Biblioblog propose un carnet de lectures collaboratif. Le blog de Silvae, « bibliobsédé des bibliothèques », comptabilise 6 000 abonnés et un calendrier participatif particulièrement dynamique.

Remue.net

http://remue.net/spip.php?rubrique169

La rubrique « Bibliothèque(s) en littérature(s) » de ce site publie une série de textes, notamment un récit de Françoise Ascal autour des mots de la bibliothèque, canapé, bibliobus, brocantes… En bas de page de celui de Martine Sonnet, un lien renvoie vers son site personnel, qui décline les épisodes de sa vie à travers des cartes d’abonnement aux bibliothèques.