La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.
En lien avec « La révolution surréaliste »,
TDC n° 830 du 15 février 2002.
Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris
En lien avec « les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013
« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.
En lien avec « Les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.Par Christiane Rebattet
Le réseau national STI-Biotechnologies
http://eduscol.education.fr/bio/anim/reseau-des-sites-academiques
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Biotechno/ressourc.htm
Ce réseau académique rassemble sur seize sites les services et les ressources destinées aux enseignants de biochimie, de génie biologique de l’enseignement général et technologique. Sa charte de fonctionnement est consultable sur Éduscol. La WebTV de l’académie de Versailles propose quant à elle une vidéo sur la série STL, « Apprendre autrement pour réussir ses études scientifiques » (Accueil > S’informer, se former > Pour les enseignants du 2nd degré), avec divers témoignages sur les formations et leurs débouchés. Les ressources pédagogiques de l’académie de Bordeaux fournissent également des listes permettant d’accéder à des animations et à des banques de schémas et d’images utiles en classe.
Genopole
Ce bioparc français dédié à la recherche en génomique, génétique et biotechnologies a été créé grâce à l’État, la région Île-de-France, le département de l’Essonne et l’Association française contre les myopathies. Il réunit recherche publique et privée, formations universitaires et entreprises innovantes de haute technologie en sciences de la vie. Il favorise l’innovation à visée thérapeutique et le transfert des technologies vers le secteur industriel, et met en place un enseignement de haut niveau en génomique, thérapie génique, bio-information. Il coordonne, tous les ans, la Fête des sciences et le Généthon. La rubrique « Comprendre » donne accès à de nombreux dossiers : génétique, médecine du futur, OGM, cellules souches, etc. Celui sur les biotechnologies montre que cette discipline est au coeur de la médecine et de la pharmacie, des transformations des produits agricoles ou encore des biomatériaux et de l’environnement. Un glossaire et une FAQ permettent de trouver des réponses aux interrogations.
Les OGM
Le site du ministère de l’Agriculture consacre un espace aux OGM. Sous l’appellation d’« outils » est proposé, outre un glossaire et une liste de liens, la rubrique « En savoir plus ». Elle traite de la thérapie génique, des vaccins, de la traçabilité et de l’étiquetage, des expérimentations sur les plantes ou encore des évaluations des risques environnementaux ou sanitaires avant la mise sur le marché.
L’Inra de Rennes
Le site de l’Institut national de recherche agronomique de Rennes présente les travaux de plusieurs unités de recherche (Accueil > Les recherches > Unités de recherche). Par exemple, le laboratoire de physiologie et génomique des poissons est mobilisé par la reproduction, la croissance et la qualité de la chair, et la physiologie de l’adaptation.
CNRS et nanobiotechnologies
www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htm
Sagascience est une collection de dossiers scientifiques mis en ligne par le CNRS. Celui consacré aux nanotechnologies et à la santé réunit une quarantaine de chercheurs et fait découvrir l’historique des nanotechonologies, leurs défis, les nanobiotechnologies, etc. Le chapitre « Nanotechnologie et santé : recherche et applications » évoque la sécurité sanitaire, l’aide au diagnostic, les progrès thérapeutiques (voir l’animation sur la vectorisation des médicaments) ou les incidences des nanoparticules sur la santé et l’environnement, ainsi que les débats autour des problèmes éthiques. Une photothèque, une filmographie, des animations pédagogiques, des interviews et un glossaire complètent les recherches. Un autre dossier, « La cellule animale », constitué de réponses aux questions posées autour de la thérapie cellulaire, de la cellule et du clonage, ainsi que sur l’étude, la vie, et le vieillissement des cellules est accompagné de photographies, d’animations et de liens vers d’autres sites.
Les cellules souches
L’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques présente sur son site les utilisations de cellules souches. L’onglet « Programmes de recherche » donne accès à l’ensemble des travaux, dont certains sont consacrés aux biotechnologies. Un autre site, celui du Réseau canadien de cellules souches, est particulièrement clair et pédagogique. Grâce à ses partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux, il conduit des projets éducatifs pour sensibiliser au potentiel des recherches. L’onglet « Public » donne accès à un glossaire, à une chronologie de l’histoire de la recherche sur les cellules souches, à une galerie d’images et de créations artistiques. Dans cette même rubrique, la FAQ renvoie parfois à des vidéos ou à d’autres sites, la rubrique « À l’intention des patients » fournit des dossiers sur les maladies (cancers, Parkinson, etc.) ou l’état des recherches, et « Éthique et politique » donne accès à des dossiers téléchargeables.
Éthique et clonage
Gènéthique est un site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique qui se positionne clairement contre le clonage, qu’il soit reproductif ou dit thérapeutique. Créé par la fondation Jérôme-Lejeune (médecin chercheur à l’origine de la découverte de la trisomie 21) et de nombreux partenaires, il propose plusieurs synthèses de presse quotidienne, une revue de presse mensuelle et plusieurs dossiers d’actualité sur les recherches sur l’embryon, les cellules souches, ou sur l’histoire, les lois et les normes internationales de la bioéthique. Celui sur le clonage fournit des fiches, notamment sur la législation ou sur l’état des recherches. La fiche « Pourquoi refuser le clonage ? » développe différents arguments, scientifiques, cliniques, financiers, juridiques, humanitaires et moraux… Elle donne accès en fin de page à de très nombreux articles complémentaires (textes officiels nationaux et internationaux et bulletins de presse téléchargeables).
Inserm et biomatériaux
www.inserm.fr/thematiques/technologies-pour-la-sante/dossiers-d-information/biomateriaux
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale, placé sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Recherche, propose sur son site une rubrique « Technologies pour la santé ». Vaisseaux artificiels, valves cardiaques, implants dentaires, lentilles de contact, ou prothèses des différentes parties du corps, plaques, broches, colles, matériaux de suture, etc., nombreuses sont les stratégies thérapeutiques qui recourent aux biomatériaux utilisés par 3 à 4 millions de patients en France. On trouvera quatre études, dans les domaines de la réparation des os, de la peau, des cartilages ou des vaisseaux sanguins. Chacune d’elle est constituée de commentaires, d’un paragraphe sur les matériaux utilisés, de schémas ou de microphotographies et d’informations supplémentaires pour approfondir les connaissances : communiqués et vidéos, bibliographie, liens vers d’autres laboratoires.
Bioéthique
www.etatsgenerauxdelabioethique.fr
La bioéthique a pour objectif d’assurer le respect et la protection des individus face aux applications des sciences de la vie. Le site de l’Agence de la biomédecine, agence publique créée en 2004, présente ses missions dans les domaines des greffes, de la procréation et de l’embryologie génétique, ainsi que le bilan d’application de la loi du 6 août 2004, dont on peut télécharger le rapport rendu au ministre et la synthèse. Le site des états généraux de la bioéthique a été conçu pour informer et aider à la réflexion grâce à l’appel à la participation des citoyens. Il donne accès à des vidéos des forums citoyens de 2009 qui ont eu lieu à Marseille sur les cellules souches, en présence de Jean-François Mattei et de Jacques Testart, à Strasbourg sur le prélèvement et le don d’organes et des tissus cellulaires, et enfin du colloque national qui s’est tenu à Paris. On pourra aussi consulter les réglementations sur le site gouvernemental.