La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
Histoire des arts, site du ministère de la Culture et de la Communication
www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Evenements/Prochainement/Gaulois-une-expo-renversante
Partenaire de l’exposition « Gaulois, une expo renversante », l’Inrap propose de nombreuses ressources qui viendront compléter celles du site de la Cité des sciences : colloques en ligne, reportages vidéo, courts-métrages, émissions de radio, publications. Ces documents signés par des spécialistes (scientifiques, chercheurs, enseignants, archéologues) abordent des questions variées qui permettent à l’internaute d’approfondir ou de renouveler ses connaissances sur la société gauloise : urbanisme, religion, habitat, agriculture… Des quiz vous aideront à vérifier que vous avez bien tout retenu !
www.grands-sites-archeologiques.culture.fr
Cette collection propose une série de dossiers sur de grands sites archéologiques mondiaux, de la préhistoire à l’époque moderne. Trois d’entre eux se rapportent à l’époque gallo-romaine :
Lattes en Languedoc, les Gaulois du Sud
Située à 7 km au sud de Montpellier, la ville de Lattara, aujourd’hui Lattes, fut peuplée dès l’Antiquité par des Gaulois et des Étrusques. Le site retrace, sous forme de dossier multimédia, l’histoire de cette ville qui fut un lieu d’échanges culturels, linguistiques et commerciaux entre de nombreux peuples de la Méditerranée. Maquettes, reconstitutions, photos, cartes interactives et animations diverses contribuent à faire de ce dossier un document exceptionnel.
L’oppidum d’Entremont, les Gaulois en Provence
Conçu selon les mêmes principes que le site précédent (mais le chant des cigales remplace le bruit de la mer…), ce site est consacré au peuple gaulois des Salyens qui vivaient, au IIe siècle avant notre ère, dans l’arrière-pays de Marseille. En s’appuyant sur les nombreux vestiges qu’on y a retrouvés, le dossier expose le mode de vie de ses habitants autour de quatre rubriques : « Gaulois et Grecs », « Architecture et habitat », « Artisans et paysans », « Société et pouvoir ». Cartes, chronologies et historique de la fouille complètent le panorama, ainsi qu’un jeu intitulé Nos ancêtres les Gaulois qui relègue aux oubliettes les manuels d’histoire de nos grands-parents !
La Vienne Antique
www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/vienne
Capitale des Allobroges et deuxième ville de Gaule après Lugdunum (Lyon), Vienne fait l’objet d’un dossier interactif remarquable dans lequel plus de 200 documents iconographiques évoquent l’art de vivre de ses habitants à l’époque gauloise. Visite virtuelle détaillée (maquettes, photos, dessins…), musée imaginaire (peintures, mosaïques, objets, sculptures) et histoire des fouilles constituent les trois étapes de cette visite très exhaustive. Un guide pratique donne néanmoins aux curieux tous les renseignements nécessaires pour préparer une visite sur place !
Alésia, le MuséoParc
En attendant l’ouverture du MuséoParc au printemps 2012, on peut consulter sur son site les rubriques « Histoire » et « Archéo » qui retracent l’historique de la bataille et des fouilles. Nous en saurons bientôt plus sur cet « équipement culturel et touristique » ambitieux !
Les Celtes en Gaule… et aussi en Europe
Cet atlas des oppida celtiques a été réalisé dans le cadre d’un projet international soutenu par le programme Culture 2000 de la Commission européenne. En cliquant sur la carte ou sur la liste alphabétique proposée, on accède à une présentation rapide du lieu, qui peut être approfondie par la consultation d’une « fiche complète ». Deux expositions thématiques sont aussi proposées : « Les oppida » et « L’école entre science et politique : l’exemple de l’image des Celtes dans les manuels scolaires en Europe ». Présentées sous forme de fichiers PDF, elles sont « gracieusement mises à disposition des organismes culturels et éducatifs ».
Et encore…
Ceux qui s’intéressent à l’archéologie peuvent aussi visiter les sites de fouilles des grandes cités gauloises, notamment
Le Village gaulois
www.archeosite-gaulois.asso.fr/Village_Gaulois.html
À 50 km de Toulouse, dans une région jadis habitée par les Volsques, le Village gaulois « est un site de reconstitution historique grandeur nature qui retrace la vie quotidienne des habitants de la période gauloise, autrement dit le deuxième âge du fer, compris en 450 et 52 avant J.-C. ». À la fois écomusée, parc archéologique et parc naturel, cet archéosite est aussi un lieu de ressources qui organise expositions, colloques et ateliers. La rubrique « Animations » où sont regroupés ces différents ateliers permet de mieux connaître l’artisanat gaulois (boisillage, dinanderie, poterie…). Un beau projet.
Coriobona, un village gaulois en territoire lémovice
http://coriobona-village-gaulois.com
Eh oui, il y a aujourd’hui encore bien des petits villages d’irréductibles gaulois ! Celui-ci, situé en Charente, est un petit oppidum conçu et réalisé par une troupe de reconstitution protohistorique, Les Gaulois d’Esse. On y découvre différents types d’habitations du Ier siècle après J.-C. : maison du chef, du potier, atelier du forgeron, remise… Le chapitre « Techniques de construction » présente notamment de façon précise, photos à l’appui, les outils, matériaux et techniques utilisés par les Gaulois. On pourra également visiter le site de l’association (http://gaulois-esse.fr/), qui donne un aperçu assez détaillé des différents types d’artisanat pratiqués par les Gaulois : brasserie, cottes de mailles, frappe de monnaie, etc. La rubrique « Ressources », enfin, propose une bibliographie thématique d’ouvrages historiques.
Les Ambiani, « reconstitutions d’archéologie vivante »
Cette association loi 1901 composée d’archéologues professionnels, d’amateurs d’histoire et de gens du spectacle tire son nom du peuple gaulois habitant la région de la Somme. Elle organise des animations nombreuses (ateliers pédagogiques, ateliers d’artisanat, spectacles vivants…) et participe aussi à des événements culturels dans des sites historiques (Nîmes, Alésia, Gergovie…). On trouve dans la rubrique « Archives » de leur site de très nombreuses photos qui permettent de découvrir les coutumes des Gaulois. Une recherche thématique est aussi possible : costumes, artisanat, combats, gastronomie… Enfin, une liste de liens propose aux passionnés de découvrir d’autres troupes de reconstitutions antiques, des archéosites et des sites de passionnés gaulois. Une troupe remarquable qui a reçu l’agrément du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Jeunesse et des Sports.
« Les Gaulois », un dossier de Musagora
Ce dossier thématique édité par le Scérén-CNDP est le dernier-né d’une collection conçue par des enseignants pour être exploitée dans le cadre de l’enseignement des langues anciennes, mais aussi, plus largement, en littérature, art, histoire et philosophie. Pour combattre les idées toutes faites sur le sujet véhiculées par des générations de manuels scolaires, le dossier s’appuie sur des textes anciens authentiques (Hérodote, Polybe, Tite-Live, Plutarque, Strabon… et naturellement César). Il s’articule en trois parties : « Les Gaulois avant la conquête romaine » ; « La conquête romaine et la romanisation de la Gaule » ; « Les régions de la Gaule romaine ». Les enseignants trouveront aussi des études et séquences pédagogiques thématiques sur les dieux gaulois, la vigne et le vin, Héraclès en Gaule et la femme celte. Un dossier très riche et très documenté.
Le Monde des Celtes
Ce site à vocation pédagogique dû à Jean-François Bradu, professeur d’histoire-géographie, contient un dossier sur les Celtes destiné aux élèves de sixième (à cause du programme d’histoire), mais d’une exhaustivité telle que bien des adultes y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité ! Plusieurs itinéraires sont possibles pour l’explorer : chronologique, géographique ou thématique, chaque page étant abondamment nourrie de documents iconographiques (photos, cartes, maquettes…). Chronologie, lexique, liens, bibliographie complètent ce dossier passionnant et richement illustré qui renouvelle notre regard sur cette civilisation et donne envie de visiter sites archéologiques et musées.
La Haute-Normandie gallo-romaine
http://lettres.ac-rouen.fr/latin/gallo_ro/une.html
Conçu par Michel Tichit, professeur de lettres du lycée Claude-Monet du Havre, ce dossier est né du désir de faire connaître les richesses du musée des Antiquités de Rouen, dont les collections permettent de reconstituer la vie quotidienne en Gaule. Un groupement de textes latins présentés, annotés et commentés (mais non traduits…) facilite la compréhension de l’histoire de la conquête de la Gaule par les Romains . Classés par ordre chronologique et destinés à des élèves de lycée, ils aident à « saisir les grandes étapes des relations de la Gaule avec Rome, depuis la prise de Rome par les Gaulois en 390 av. J.-C. jusqu’aux temps de la chute de Rome ». Un site utile à tous mais plus facilement accessible aux latinistes !
Le casque d’Agris
Réalisée avec le souci d’une véritable fidélité à l’histoire, cette bande dessinée « a pour objectif de redonner une image plus juste et plus réaliste de l’univers de nos ancêtres les Gaulois en se basant sur les dernières découvertes archéologiques et sur les travaux des chercheurs ». Le site présente les premiers tomes de cette série (synopsis, personnages, planches, croquis) préfacés par des historiens. Les 48 pages sont complétées par un cahier pédagogique écrit par des spécialistes avec photographies, cartes et bibliographies.
Alcibiade Didascaux
www.athena-editions.com/athena-editions-alcibiade-didascaux.php
Autre remarquable série de bandes dessinées retraçant l’histoire des civilisations de l’Antiquité et publiée chez Athéna éditions : Alcibiade Didascaux. Le site est actuellement en reconstruction, mais les albums sont bien disponibles. Une trilogie est consacrée à « Alcibiade Didascaux chez les Gaulois » : Des Celtes à la prise de Rome par les Gaulois ; De Brennus aux aventures du proconsul César en Gaule ; De la révolte de Vercingétorix à la Gaule romaine. Des ouvrages à découvrir absolument !
L’Arbre celtique, site personnel
Pour tout savoir sur les Celtes de l’Antiquité, explorez dans tous les recoins cet « arbre celtique » ! Histoire, géographie, étude de la civilisation (approche chronologique ou thématique), arts, sciences, langues, légendes, religions, etc., tous ces thèmes et bien d’autres encore sont abordés avec clarté et exhaustivité. Grâce à une interface graphique claire et agréable, on découvre aisément et avec plaisir tous les aspects de cette civilisation très développée et souvent méconnue. Encyclopédie, espace éducatif et ressources documentaires fournissent en outre au lecteur des outils pour approfondir ou vérifier ses connaissances. Un site de référence sur le sujet.