TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Les outre-mer français > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du n°1050

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.

En lien avec « La révolution surréaliste »,

TDC n° 830 du 15 février 2002.

Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris

En lien avec « les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013

« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.

En lien avec « Les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Qu'est-ce que le patrimoine ?
    1ermars 2013
  • Les États-Unis dans la mondialisation
    15 mars 2013
  • La scène française contemporaine
    1er avril 2013

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites institutionnels

« 2011, l’année des outre-mer » : le site officiel

www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr

Faire découvrir l’outre-mer au grand public et l’informer des grandes manifestations liées à cette année 2011, tel est le but de ce site dédié. Dans la rubrique « Actualités », vous trouverez les principaux événements du moment (Printemps des poètes, hommage à Aimé Césaire, exposition « Aimé Césaire, Lam, Picasso : nous nous sommes trouvés » au Grand Palais, etc.). Le programme peut être consulté directement à partir d’un menu qui propose une recherche par lieu ou par thème (histoire, littérature, environnement, etc.). Et pour ceux qui auraient besoin de rafraîchir leurs connaissances sur les différents territoires rassemblés sous l’appellation d’outre-mer, la rubrique « Les outre-mer » offre des fiches synthétiques sur chacun d’eux (statut, histoire, milieu, culture) comportant un lien vers leur office de tourisme.

Le site du ministère de l’Outre-Mer

www.outre-mer.gouv.fr

C’est à ce site que l’on se référera pour tout savoir sur les textes officiels qui régissent les outre-mer français : organisation et missions du ministère, communiqués officiels, actualités en images, etc. Un moteur de recherche et un nuage de tags permettent d’accéder rapidement à l’information recherchée. C’est également sur ce site que l’on trouve la présentation la plus complète et actualisée de chacun des treize territoires qui constituent l’ensemble de la FOM (France d’outre-mer) : carte, photographies, présentation géographique et économique, vie culturelle et sociale, etc., chaque rubrique étant complétée par une liste de liens permettant d’aller plus loin. Un site indispensable.

Les Archives nationales d’outre-mer

www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/accueil/caom_accueil.html

Les Archives nationales d’outre-mer, installées à Aix-en-Provence depuis 1996, ont pour mission la « conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer » (à l’exception du Maroc et de la Tunisie, dont les archives sont conservées par le ministère des Affaires étrangères). Leur site contient une très riche « galerie de documents », classés par thèmes dont certains concernent l’actuelle FOM : le bagne de Guyane en 1884, la détention d’Albert Dreyfus à l’île du Diable, l’Exposition coloniale de 1931 à Paris.

La Documentation française : « la France d’outre-mer en 2009 »

www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/outre-mer/index.shtml

Ce dossier fait le point sur la situation de la FOM en 2009, et propose en complément des cartes, une bibliographie et une liste de liens. À la fois historique et géographique, il souligne les données communes aux différents territoires (notamment les contraintes naturelles et l’empreinte de l’histoire coloniale), la diversité des statuts ainsi que la fragilité de leur développement. Un site pour mieux comprendre cette France souvent méconnue.

L’esclavage en outre-mer

Mémoire de l’outre-mer, espace culturel Louis-Delgrès

http://outremer44.free.fr/

C’est à Nantes, premier pôle français de la traite négrière, que siège cette association dont la mission est de « faire œuvre de mémoire par rapport au drame passé de l’esclavage, promouvoir les cultures de l’outre-mer et promouvoir la diversité qui représente une chance pour la France ». Elle est également à l’origine de la fondation d’un centre culturel comportant un espace d’exposition et une bibliothèque consacrés à l’outre-mer (www.outremer44.com). La rubrique « Esclavage » de son site propose un dossier en quatre parties : les lois françaises ; le Code noir ; l’abolition de l’esclavage en France ; l’esclavage à Nantes.

Futura-Sciences : « L’esclavage et le marronnage à la Réunion »

www.futura-sciences.com/fr/doc/t/ethnologie/r/la-reunion/d/lesclavage-et-le-marronnage-a-la-reunion_158/c3/221/p1/

Ce dossier conçu par Sudel Fuma, docteur en histoire contemporaine à l’université de la Réunion, s’appuie sur l’archéologie et l’histoire pour comprendre le phénomène de l’esclavage et du marronnage à la Réunion au XVIIe siècle. Face à la pauvreté des archives sur la question de l’esclavage local, l’auteur explore d’autres sources pour « faire parler l’histoire de la Réunion ». Un dossier passionnant, illustré et documenté.

France Ô.fr : spécial 10 mai

http://10-mai.franceo.fr/

Dans ce dossier spécial consacré à l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage, on trouvera sous le titre « Autour de l’histoire de l’esclavage » un ensemble de documents remarquables sur le sujet : un documentaire sur les séquelles de cette histoire dans notre mémoire collective, intitulé « Noires mémoires » ; une série d’entretiens avec des personnalités impliquées, à titres divers, dans la question de l’esclavage ; des portraits de grandes figures de la lutte contre l’esclavage, et surtout des articles sur l’histoire de l’esclavage et de son abolition. Pour compléter ces documents, vous trouverez divers textes (littéraires et officiels) et une liste de liens.

Géographie physique, risques naturels

Cité des sciences : « La recherche et l’outre-mer »

www.cite-sciences.fr/outre-mer/OUTREMER/UNE/une.php

Ce site a été conçu autour de l’exposition de 2001 intitulée « La recherche et l’outre-mer ». On le consultera avec grand profit, car les ressources qu’il offre sont très nombreuses. Un atlas paysager permet d’abord de parcourir les paysages d’outre-mer au moyen d’une carte interactive (vues terrestres, aériennes ou sous-marines). Trente-cinq conférences en ligne sont à écouter gratuitement : « Le volcanisme en Polynésie française », « La mangrove », « La forêt guyanaise : un gisement de bio-molécules », etc. La rubrique « Les recherches » donne accès à sept dossiers thématiques : santé, biodiversité, agriculture, ressources, hommes et sociétés, risque naturels, océan et climat. Ceux qui voudraient en savoir plus trouveront une très riche liste de sites, films et livres, ainsi que des interviews de chercheurs.

Futura-Sciences : « Les coraux en danger ! »

www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-durable/r/mayotte/d/les-coraux-en-danger_255/c3/221/p1/

C’est dans les îles les plus peuplées, où les récifs bordent les côtes, aux Antilles, à Mayotte, à la Réunion et dans les îles de la Société en Polynésie française, que la dégradation des récifs coralliens est la plus importante. Ce dossier fait le point sur les différents types de récifs, leurs enjeux écologiques, économiques et sociaux, et les causes de leur dégradation. De nombreuses photographies illustrent le propos.

Sites pédagogiques

CNDP : un site conçu pour l’année 2011

www.cndp.fr/outre-mer/

Selon Daniel Maximin, commissaire pour « 2011, Année des outre-mer », cette année spéciale « répond à une demande de mise en lumière des richesses des collectivités ultramarines ». Rien d’étonnant, donc, à ce que le CNDP propose dans cet espace dédié un ensemble de ressources pédagogiques nombreuses et variées sur l’outre-mer. Les ressources en ligne (textes, vidéos, etc.) sont accessibles par niveaux (primaire/secondaire), par territoires ou par disciplines. La rubrique « Catalogue » propose une liste de toutes les publications du Scérén sur l’outre-mer, dans ses aspects historiques, géographiques, linguistiques… Une exposition intitulée « Terres d’outre-mer, une tradition d’innovation », distribuée aux établissements du second degré qui en feront la demande, sera également disponible en ligne. Un site très utile pour les enseignants de toutes disciplines.

Géoconfluences : « Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement »

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/littoral1/Littor.htm

Déjà signalée dans cette rubrique, Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie, proposée par la DGesco et par l’ENS de Lyon. Le dossier proposé ici contient de nombreuses parties consacrées aux spécificités du littoral de la FOM, notamment les articles de Judith Klein, auteure d’une thèse intitulée « Protéger le littoral dans les départements français d’outre-mer ». Corpus documentaire, documents iconographiques et ressources complémentaires en ligne enrichissent ce dossier remarquable.

Littérature

Île en île

www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/

Île en île est une immense base littéraire présentant plus de 200 auteurs francophones et insulaires. Le dossier consacré à chacun d’eux est très complet : biographie, bibliographie, photographies et extraits de textes que l’on peut souvent écouter sous forme de fichiers audio. Parmi ceux-ci, on trouve une liste des très nombreux écrivains de la FOM, connus ou moins connus, auxquels on accède soit par l’index alphabétique, soit par la région (menu horizontal). Ce dernier mode de recherche présente l’intérêt d’offrir, dans le lieu choisi, d’autres ressources culturelles, touristiques, patrimoniales. Une mine de ressources.

Édouard Glissant : une pensée archipélique

www.edouardglissant.fr

Parmi les sites consacrés aux grands écrivains d’outre-mer, citons celui-ci pour la qualité exceptionnelle de son contenu : biographie, présentation détaillée de l’œuvre, actualité éditoriale et événementielle, diffusion de la recherche, repères bibliographiques, divers documents multimédias et sélection de liens. Un site qui retrace « de la source au delta, les itinéraires d’un contemporain capital ».

Revue en ligne de littérature jeunesse

www.takamtikou.fr

Takam Tikou, revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes en Afrique, dans le monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien, est une publication du Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, service du département littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Son site permet de découvrir, entre autres, la littérature jeunesse d’outre-mer. Coups de cœur, actualités, dossiers annuels, bibliographies, etc.