La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Christiane Rebattet
L’Inrap
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des premières en Europe. L’Institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement, permettant de sauvegarder puis de conserver par l’étude les « archives du sol ». Dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance, l’Inrap propose en libre accès des contenus numériques scientifiques et de valorisation de l’archéologie auprès de tous les publics. Le portail internet présente des communiqués sur les fouilles, des visites virtuelles sur les chantiers ainsi que des vidéo-reportages sur l’actualité des découvertes. Les fouilles sont géolocalisées sur « Archéozoom », et des dossiers multimédias approfondissent des thématiques. Les contenus scientifiques sont également partagés, tels les rapports de fouille et les colloques. L’iconothèque « Images d’archéologie » propose en consultation plus de 3 000 documents, images, photographies et vidéos. Elle recense toute la production audiovisuelle de l’Inrap : la collection de documentaires courts Sciences et méthodes de l’archéologie, la série d’animation Les Experts de l’archéologie, les documentaires coproduits par l’Institut et plus de 160 reportages. L’Inrap est également présent sur Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, Flickr, DailyMotion et Google+.
Les grands sites archéologiques
www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr
Ce site ministériel propose la visite virtuelle de lieux célèbres de la Préhistoire au Moyen Âge, comme la grotte Chauvet, Lascaux, Lattes en Languedoc, les bords des lacs de Chalain et de Clairvaux…, et une initiation à l’archéologie aérienne ou sous-marine. Il suffit de cliquer sur les vignettes pour obtenir le programme des très nombreux sites proposés.
Archéologie des sociétés méditerranéennes
Dédié à l’étude des sociétés de la Méditerranée de la Préhistoire au Moyen Âge, ce laboratoire de recherche (unité mixte de recherche 5140) compte de nombreux chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens et administratifs. La multiplicité de leurs objets d’étude (monuments emblématiques, restes de la vie quotidienne, peintures rupestres et paysages, vases à figures, pollens, inscriptions lapidaires, traces agricoles, statuaire…) et la valorisation de leurs résultats sont présentées dans des publications, des séminaires, des expositions et des animations. Le site propose en page d’accueil des actualités (séminaires, Rencontres archéozoologiques de Lattes, parutions, campagnes de fouilles…). La rubrique « Sites archéologiques » fait le point sur les fouilles de l’oppidum de l’Ermitage d’Alès, du port nautique de Narbonne, du comptoir lagunaire de l’âge du fer de Pech Maho… Les « Publications » donnent accès à de nombreux articles illustrés en PDF, donc téléchargeables.
L’académie de Bordeaux et l’archéologie
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SVT/ressciences%20geol/Palyno/Pollens/paly9798.htm
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SVT/ressciences%20geol/Palyno/PolChouz.htm
L’académie de Bordeaux met en ligne la synthèse d’un stage consacré au « paléoenvironnement du quaternaire ». Les interventions concernent l’archéologie et les visites ou techniques de fouilles (cadres juridique et scientifique, méthodes, analyses de résultats), la palynologie (du pollen au sédiment, du sédiment au laboratoire, du laboratoire au diagramme, la reconstitution des paysages d’origine), la dendrochronologie, l’anthracologie (suivi de la présentation de clés de détermination de quelques charbons de bois). En outre sont proposées des activités pédagogiques : des essais de progression basée sur les pollens, des travaux pratiques pour la terminale S accompagnés de fiches, de documents, de photographies et de schémas. Les liens de navigation donnent accès à d’autres travaux en palynologie et anthracologie, à une bibliographie et à de nombreux sites étrangers.
Cap’Archéo
Créé en 1995 à l’initiative du ministère de la Recherche et du conseil régional d’Aquitaine, Cap Sciences appartient au réseau des CCSTI (centres de culture scientifique, technique et industrielle) et a pour mission de promouvoir les besoins éducatifs dans plusieurs disciplines dont l’archéologie. Son site donne accès à l’espace Cap’Archéo, centre d’éducation au patrimoine sur l’archéologie urbaine qui bénéficie du soutien de l’Inrap et du CNRS. Son programme propose des ateliers éducatifs, la formation d’enseignants et d’animateurs, la création d’outils pédagogiques et l’organisation de manifestations pour la fête de la Science ou les Journées du patrimoine. Les rubriques « Pour pratiquer l’archéologie » et « Pour aller plus loin » donnent accès à de nombreux liens utiles aux informations. Quant à « L’espace enseignants », il permet le téléchargement d’un dossier pédagogique sur l’exposition « Mission archéo » et propose une aide à des projets de classes.
L’archéologie sur Futura sciences
Partenaire de la Cité des sciences et de l’industrie, ce site met en ligne de nombreux articles. Son moteur de recherche propose à partir de la requête « archéologie » les items « musée d’Archéologie », « sites archéologiques », « fouilles archéologiques »… En cliquant sur « Institut de recherche », on trouvera des documents sur les archéomatériaux (« La recherche actuelle sur le bronze de l’histoire ») et « Parc archéologique » permet de découvrir la vie quotidienne des premiers paysans et métallurgistes à Beynac en Dordogne, depuis le Néolithique jusqu’aux Gaulois. L’onglet « Sciences » donne accès lui aussi à de nombreux dossiers (> Dossiers > Homme) : « Chasses préhistoriques en Auvergne », « À la recherche de l’homme de Néandertal en Provence », sur l’oppidum de Gergovie, le Sahara néolithique… La plupart des dossiers sont précédés d’informations sur leur auteur, complétés de photographies, de schémas, d’une bibliographie et d’un glossaire.
Centre national de préhistoire
www.culture.gouv.fr/culture/cnp/fr
Cet établissement de recherche relevant de la direction de l’Architecture et du Patrimoine contribue à la recherche archéologique grâce à l’apport de plusieurs disciplines dont les sciences naturelles. Son site donne accès à des rubriques sur la palynologie et la sédimentologie (commentaires sur les méthodes et techniques, les études en cours, les publications…).
Des adresses…
Cet annuaire internet de l’archéologie francophone propose de nombreuses informations par pays, régions ou départements : un simple clic sur la carte de France permet l’accès à des sites et sociétés d’histoire. L’entrée par thématiques décline sous forme d’arborescence une longue série consacrée à l’artisanat, au mobilier, à l’urbanisme, aux paysages et territoires, à l’habitat, aux pratiques cultuelles, aux périodes chronologiques et aux méthodes.
… et des textes
www.archeologie.culture.gouv.fr/
En attendant le nouveau site du ministère de la Culture et de la Communication, le site ministériel sur l’archéologie dresse l’historique des différents services y afférent (« Organisation »). Il publie les textes en vigueur, lois, arrêts, décrets (« Réglementation »)… ainsi que des documents, bilans et guides en PDF téléchargeables (« Documentation »).
L’archéologie en questions
www.culture.gouv.fr/culture/dp/archeo/pdf/archeologiequestions2007.pdf
Outil au service de l’information publique, ce dossier ministériel permet de répondre à diverses questions concernant l’archéologie préventive ou la réglementation du patrimoine. Il conseille en matière de découvertes éventuelles, d’utilisation de détecteur de métaux, de participations bénévoles aux chantiers…