La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Christiane Rebattet
L’Institut d’histoire du temps présent
Unité de recherche du CNRS, l’Institut d’histoire du temps présent travaille avec plusieurs réseaux nationaux et internationaux sur les guerres au XXe siècle, les systèmes politiques autoritaires, totalitaires ou coloniaux et l’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Fondé en 1978, héritier du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et de la Commission sur l’histoire de l’occupation et de la libération de la France créée par de Gaulle, il possède un fonds documentaire précieux et développe l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale et l’histoire comparée des deux conflits mondiaux, de la mémoire collective et des systèmes totalitaires (fascisme, nazisme, communisme). La rubrique « Bibliothèque » donne accès à des archives écrites et orales et à des dossiers documentaires. La rubrique « Ressources en ligne » propose un dossier téléchargeable, « Eichmann, un accusé hors normes », d’Henry Rousso et Fabien Théofilakis (voir « Dossiers d’histoire du temps présent ») et un lien vers le site de l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France donnant accès au texte intégral d’un rapport documentaire en cinq volumes de Christian Bachelier, La SNCF sous l’occupation allemande : 1940-1944 (voir « Autres travaux en ligne »). Il présente aussi un article sur histoire et cinéma : « La vérité par l’image : de Nuremberg au procès Milosevic » de Christian Delage (voir « Images et temps présent ») et le site d’EurHistXX, un réseau composé par les instituts de recherche pour l’histoire contemporaine en Europe.
Histoire et mémoires de la déportation
www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/default.htm
Ce site académique propose la rubrique, « Histoire et mémoires de la déportation » (« Déportation et système concentrationnaire nazi », « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi » ) et une série d’analyses et de ressources (photographies, cartes, bibliographie, filmographie).
La déportation au Goulag
http://museum.gulagmemories.eu
Ce site que l’on peut lire en français, Mémoires européennes du Goulag, permet de découvrir les politiques de déportation en URSS sous une forme soit chronologique (de 1939 aux années 1960), soit cartographique, soit thématique. Cette dernière, présentée par des vignettes, décline plusieurs entrées : « La faim », « La forêt », « Les territoires de la déportation », « La résistance des prisonniers dans les camps », « La répression dans les territoires annexés à l’URSS – 1944-1952 », etc. On peut y découvrir les témoignages de 160 anciens déportés, des photographies, des documents d’archives privées et publiques, des films recueillis par une équipe internationale de chercheurs. Un autre site, celui du musée virtuel du Goulag fondé par le Centre d’information scientifique du Mémorial de Saint- Pétersbourg, malgré une traduction française approximative générée par Google, constitue une base de données rassemblant de nombreuses preuves matérielles de la terreur soviétique (ruines des bâtiments et des camps, tombes, monuments, etc.).
Des documents sur l’Holocauste
www.holocaustresearchproject.org
L’équipe de recherche The Heart (Holocauste Education & Archive Research Team) a été fondée en 2006 pour mettre à la disposition du public des informations sur les programmes d’extermination nazis en Europe. Les documents présentés sur le site proviennent de Pologne, d’Allemagne, de l’ex-Union soviétique et du Royaume-Uni, ainsi que de sources privées des États-Unis. La page d’accueil donne accès à plusieurs rubriques (« Holocauste prélude », « Euthanasie », « Aktion Reinhard » « Einsatzgruppen », « Révolte et résistance », « L’occupation allemande », « Histoires de survivants », etc.) proposant de très nombreux dossiers. Les informations sont traduites de manière approximative par Google, mais la « Galerie d’images » présente, entre autres, des documents photographiques précieux, tous légendés et facilement consultables, à propos des premiers dirigeants nazis, des lois raciales, de la propagande, des camps de concentration (Buchenwald, Dora, Dachau, Ravensbruck, Stutthof) et du procès de Nuremberg.
Sur les violences de masse
L’Encyclopédie en ligne sur les violences de masse (OEMV) au XXe siècle est une base de données régulièrement mise à jour par une équipe de chercheurs internationaux qui réunissent divers critères – techniques, scientifiques et éthiques – , les objectifs étant d’étudier ces phénomènes dans une perspective comparatiste. Le site propose des index chronologiques, un glossaire, des études de cas, des contributions analytiques sur la violence socio-politique dans un pays donné. En cliquant sur la Russie à partir de la carte géographique de la page d’accueil, on accède à plusieurs dossiers (téléchargeables) de Nicolas Werth : « Crimes de masses sous Staline » (une quinzaine de pages sur « Les déportations massives de paysans dans le cadre de la “liquidation des koulaks” en tant que classe, 1930-1932 », sur « Les déportations de minorités nationales dans le cadre des opérations de “nettoyage” et de “sécurisation” des frontières de l’URSS ») ; « Crimes et violences de masse des guerres civiles russes (1918-1921) ».
Le Mémorial de la Shoah
Principal centre de ressources et d’archives en Europe, le Mémorial de la Shoah, créé en 2005, prend la suite du Centre de documentation juive contemporaine et du Mémorial juif du martyr inconnu. Il possède le fichier juif créé par le Gouvernement de Vichy et la préfecture de police entre 1941 et 1944, déposé au CDJC et dépendant aujourd’hui des Archives nationales. On y trouve les fiches des Juifs arrêtés dans le département de la Seine et des déportés de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande, et une subdivision spécifique aux enfants. La rubrique « Archive et documentation » propose « L’encyclopédie de la Shoah » qui, outre un index des noms et des cartes historiques, donne accès à une encyclopédie multimédia (articles classés thématiquement, témoignages vidéo et photographies réalisés avec le Mémorial de Washington), ainsi qu’à une filmographie. On peut aussi y consulter en ligne le catalogue des archives du CDJC (voir « Les Archives »), des conférences et des vidéos de témoignages (« Ressources audiovisuelles »).
Ressources pédagogiques sur Cliotexte
De nombreux textes sont disponibles sur Cliotexte sous forme de dossiers. Parmi ces derniers, « Années 20-30, crises, totalitarisme » rassemble des analyses du totalitarisme par Hannah Arendt (extraits du Système totalitaire), Jacques Attali (Karl Marx ou l’Esprit du monde), Raymond Aron (Démocratie et totalitarisme) et Emilio Gentile (Les Religions de la politique), une comparaison entre fascisme et bolchevisme de Francesco S. Nitti (Bolchevisme, fascisme et démocratie). On peut consulter aussi « Une chronologie de l’Italie de l’unification à la dictature fasciste (1861-1925) » et plusieurs articles : « 1914… : aux origines de l’idéologie mussolinienne », « Mussolini et le fascisme italien », « La doctrine fasciste : pamphlet de propagande de 1929 », « 1938 : la conférence de Munich », etc. Un autre dossier, sur la Seconde Guerre mondiale, donne accès à une chronologie du système concentrationnaire nazi, à des extraits de textes sur la guerre et la Shoah ou le procès de Nuremberg, à un témoignage sur les chambres à gaz d’un survivant des Sonderkommando, tous utiles à l’enseignement de l’histoire.
Pour le collège
Le site Strabon de l’académie de Versailles met en ligne un dossier « L’extermination des Juifs d’Europe à partir de témoignages » (Accueil > Ressources > Pédagogie > Histoire > Troisième) bâti sur des témoignages de déportés et deux extraits d’un documentaire de France 2 sur les Einsatzgruppen. Un autre dossier, « La musique sous le IIIe Reich », illustre l’utilisation de la musique dans la propagande nazie.
Au ciné-club
www.cineclubdecaen.com/analyse/cinemaethistoire.htm
Ce site propose un commentaire et une fiche technique sur M le Maudit de Fritz Lang, The Mortal Storm de Franz Borzage dans le chapitre « L’entre-deux-guerres en Allemagne », et De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif dans « La Seconde Guerre mondiale ». Les Camps de concentration nazis de George Stevens (« La Shoah ») fut projeté au procès de Nuremberg.