TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Les villes imaginaires > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du n°1050

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.

En lien avec « La révolution surréaliste »,

TDC n° 830 du 15 février 2002.

Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris

En lien avec « les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013

« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.

En lien avec « Les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Qu'est-ce que le patrimoine ?
    1ermars 2013
  • Les États-Unis dans la mondialisation
    15 mars 2013
  • La scène française contemporaine
    1er avril 2013

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Villes mythiques

Ezida, un site dédié à la Mésopotamie

www.ezida.com/index.html

Ce site sur Babylone, vivement recommandé dans le numéro 952 de TDC du 15 mars 2008, a été conçu par une universitaire genevoise passionnée (et passionnante !), diplômée en histoire des religions et en langues et civilisations de la Mésopotamie. Parmi les nombreuses ressources proposées se niche un dossier original, documenté et amusant, consacré au mythe de la tour de Babel (dans le menu de la page d’accueil cliquez sur « Les ziggourats et la tour de Babel »). Présenté sous la forme d’une énigme policière, il contient un recueil d’illustrations de toutes les époques et de tous les pays (ou presque !) sur ce thème si populaire. Des documents à admirer pour le plaisir ou à exploiter en classe (histoire, arts plastiques, français, langues, etc.).

L’Atlantide au cinéma

www.atlantide-films.net/

Ce « 1er site internet dédié au mythe de l’Atlantide au cinéma », est édité par Cadrage, pôle de réflexion sur le cinéma fondé à Montréal. Exhaustif et passionnant, le dossier réalisé par une universitaire spécialiste du sujet, Françoise Marchand (maître de conférences à l’IUT de Figeac), déborde largement le domaine du cinéma et passionnera tous ceux que ce mythe intéresse. Elle en retrace d’abord les origines et les significations, avant de présenter et commenter tous les films inspirés par ce sujet, de 1921 à 2001. Une bibliographie très riche complète le dossier. Un site remarquable qui allie érudition et clarté.

Troie, mythe et réalités

http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm

La superbe exposition virtuelle de la BnF consacrée à Homère contient un document multimédia sur la ville de Troie (cliquez sur « Troie » dans la rubrique « Gros plans »). Ce dossier tente de faire la part du mythe et de l’histoire en s’appuyant sur les textes anciens et sur les fouilles les plus récentes. On admirera surtout l’iconographie riche et variée. Les images de cette ville, dont l’Italie puis la France réclamèrent l’héritage, nous la montrent sous de multiples aspects, telle qu’elle fut représentée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours à travers vases, manuscrits, peintures, dessins, vitraux, etc. Sources et commentaires des images sont accessibles en cliquant sur la petite icône en dessous, figurant une sorte d’album. La magie de la légende est offerte à tous…

Keris, de la légende à l’image de synthèse : reconstitution de la ville d’Ys

www.keris-studio.fr/ys/

Le roi Gradlon régnait jadis sur la Cornouaille. Il avait une fille, Dahut, belle bien entendu, pour laquelle il avait fait construire une ville magnifique : la ville d’Ys… La suite de l’histoire, vous la découvrirez sur le très beau site personnel de Laurent Lescop, architecte et docteur en sciences pour l’ingénieur, qui se propose de nous faire revivre le souvenir de cette ville engloutie au moyen d’une reconstitution en images de synthèse « basée sur les textes historiques et les découvertes archéologiques contemporaines ». Le site propose aussi, dans la partie « Les références », de nombreuses ressources documentaires sur le thème de la ville d’Ys : de quoi rêver longtemps sur cette Atlantide bretonne…

Histoire de l’utopie

Centre de documentation de l’urbanisme : « Rêver la ville. Utopies urbaines : de la cité idéale à la ville numérique »

www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=111

Si nous osions, nous dirions que ce dossier du site du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, réalisé pour le CDU (Centre de documentation de l’urbanisme), résume à lui seul tout ce que les autres sites de cette sélection peuvent vous proposer ! Son auteur, Olivier Jonas,  est consultant en matière de technologies de l’information et de la communication appliquées au développement territorial. Il retrace dans cette remarquable synthèse (disponible en ligne dans une version PDF de 126 pages téléchargeable par chapitres) toute l’histoire de l’utopie urbaine, de Platon aux architectes les plus audacieux du XXIe siècle. Le titre un peu ésotérique des chapitres en attirera certains, mais en rebutera peut-être d’autres. Que ces derniers ne renoncent pas pour autant à ce passionnant « voyage au pays des villes rêvées », qui les mènera de l’Oniropolis à la Futurapolis, en passant par l’Utopia, la Virtuapolis et la Cyberpolis.

BnF : « Utopie : la quête de la société idéale en Occident »

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Conçue pour célébrer le passage au troisième millénaire, cette ambitieuse exposition de la BnF retrace l’histoire de l’utopie dans les domaines de la philosophie, de l’art et de l’invention. Si le thème dépasse largement notre sujet, de nombreux dossiers traitent de la cité idéale à travers les siècles. La rubrique « D’autres mondes », par exemple, évoque l’Utopia de Thomas More, les projets architecturaux de la Renaissance (Leon Battista Alberti, Leonard de Vinci…), le genre littéraire utopique (Tommaso Campanella, Francis Bacon…) et les architectes visionnaires du XVIIe siècle (Étienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux…). Parmi les pistes pédagogiques proposées, plusieurs offrent des extraits de textes sur le sujet : Platon et saint Augustin dans « Cités idéales », François Rabelais, Émile Zola et Georges Perec (entre autres) dans « Groupements de textes ». Un site riche, intéressant à exploiter avec des élèves.

 Habiter autrement : « Les utopies à travers les siècles »

www.habiter-autrement.org/03_utopies/ut_ca.htm

Ce « portail des habitats et modes de vie alternatifs », a été créé par Roland Meyerl, un architecte français installé à Bruxelles. La partie de son site qui nous intéresse ici est un dossier intitulé « Les utopies à travers les siècles », qui contient une mine de documents et de liens sur le sujet. Le plus difficile pour le lecteur sera peut-être de ne pas s’y perdre ! Une rare abondance de ressources (articles de périodiques, extraits d’ouvrages, pages de sites, documents iconographiques, etc.) qui abordent tous les aspects de l’utopie urbaine dans tous les pays et à toutes les époques. Parmi les innombrables liens proposés, citons un excellent TPE sur l’utopie mis en ligne sur le site personnel d’un professeur de philosophie, Philosophie et spiritualité : http://sergecar.perso.neuf.fr/TPE/Utopie/Utopie1.htm

Le Familistère de Guise : une utopie réalisée

www.familistere.com/

Vers le milieu du XIXe siècle, un industriel, Jean-Baptiste-André Godin, nourri des pensées de Charles Fourier et de Saint-Simon, met en pratique la première expérience d’utopie sociale à grande échelle en associant à un lieu de travail, l’usine Godin, un « palais sociétaire » pour former une société harmonieuse. Si vous ne faites pas partie des 20 000 privilégiés qui, chaque année, visitent le Familistère, vous pourrez le parcourir virtuellement sur ce site (photographies, panoramas interactifs), et surtout découvrir son histoire au travers de dossiers détaillés richement iconographiés (rubrique « Le palais pas à pas »). Ne manquez surtout pas de télécharger les fiches pédagogiques proposées dans les ressources documentaires : réalisées par le service éducatif du Familistère et classées par niveau (élémentaire, intermédiaire et avancé), elles sont très bien conçues. La dernière est un passionnant dossier de 24 pages intitulé « Espaces utopiques : en quête de la cité idéale ».

Fondation Le Corbusier

www.fondationlecorbusier.fr/

Il est difficile de parler d’utopie urbaine sans évoquer le nom de ce très médiatique architecte. Le site de sa fondation, instituée légataire universel par son créateur, présente – outre le reste de son œuvre – un échantillon des réalisations et des projets architecturaux et urbains de l’artiste. Ces derniers, présentés en 216 dessins, plans et maquettes, sont particulièrement intéressants à découvrir pour ce qu’ils révèlent sur la cité idéale dont l’architecte rêvait (cliquez sur les images pour les agrandir et faire apparaître légende et commentaire).

Littérature

Tolkiendil

www.tolkiendil.com/essais/divers/villes-territoires-sda

Ce site encyclopédique de l’association loi 1901 éponyme, dont l’objet est la promotion de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, contient un article très fouillé intitulé « Villes et territoires urbains dans Le Seigneur des Anneaux » qui propose un véritable voyage dans la géographie urbaine tolkienienne. Construite sur une comparaison entre le « bourg » Hobbit et les grandes cités humaines (Minas Tirith notamment), cette étude invite à une réflexion sur les réalités urbaines de l’espace mythique mis en récit dans le roman.

Le cafard cosmique : « Utopie : en quête du monde idéal… »

www.cafardcosmique.com/Utopie-la-SF-en-quete-du-monde

Si vous ne connaissez pas encore Le Cafard cosmique, il est grand temps pour vous de découvrir cet excellent site des « littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique », riche, dynamique et agréable à lire. Le dossier « Utopie : en quête du monde idéal… » fait d’abord le tour des anciennes utopies (Platon, Thomas More, François Rabelais…) avant d’arriver aux auteurs de SF dont l’œuvre est présentée et commentée (Serge Lehman, Ayerdhal, Robert Heinlein…). L’encadré « À voir aussi » invite le « cafarnaute » à consulter d’autres dossiers, par exemple celui sur les uchronies. Un site qui donne envie de lire !

Cinéma

Ville et cinéma

www.villeetcinema.com/

« Le cinéma sous toutes ses formes et la ville sous toutes ses facettes sont intimement liés. Le cinéma questionne la ville, la met en scène, la magnifie, l’explore pour mieux la transcender. […] C’est cette relation intime que nous souhaitons explorer et partager avec le public et des professionnels de la ville et du cinéma » : telle est la profession de foi des fondateurs de l’association nantaise L’Urbanographe. Le site qu’ils ont créé est consacré pour une part à un festival annuel dont New York sera en 2011 le fil conducteur ; il héberge également un blog régulièrement alimenté présentant toute sorte d’événements liés au thème de la ville : expositions, ouvrages, publications diverses, vidéos, etc.

Cités de demain, la ville futuriste dans les films de science-fiction

www.fkaplan.com/cities/

Cités de demain explore les différents types de ville futuriste dans les films de science-fiction. Des liens renvoient à des fiches sur les films cités – parmi lesquels Metropolis, Brazil, Blade Runner et THX 1138. En cliquant sur « Utopies filmées », on accède au texte (9 pages en PDF) d’une conférence donnée par le créateur du site, Frédéric Kaplan, ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications et docteur en intelligence artificielle, lors d’un séminaire du Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) à la saline royale d’Arc-et-Senans, en 2001. Il y reprend de manière plus synthétique et plus théorique les idées développées sur son site.

Jeu de paume : « poétique de la ville : Paris, signes et scénarios »

www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=172&lieu=2&idDoc=280&PHPSESSID=077bdbe761fe878f96bd13a797

Passons de l’image animée à l’image fixe avec le site du musée du Jeu de paume qui offre, dans ses archives, la présentation de cette exposition de 2006. On peut y découvrir les œuvres de photographes ayant vécu à Paris, l’ayant « arpentée, scrutée, façonnée comme un inépuisable matériel d’inventions visuelles ». Au fil des photographies de Marcel Bovis, André Kertész, Bruno Réquillart, et bien d’autres, apparaît une cartographie fragmentaire et subjective de la ville.

Bande dessinée

La cité de l’architecture & du patrimoine : « archi & BD : la ville dessinée »

www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=139

Ceux qui ont raté cette exposition se consoleront en allant sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine où ils en trouveront une présentation générale, une petite visite virtuelle (rubrique « audios / vidéos ») et surtout d’autres ressources sur le sujet, notamment un remarquable dossier de presse de 28 pages à télécharger au format PDF. Vous pouvez aussi consulter le blog de l’exposition, qui propose notamment des interviews d’auteurs de bande dessinée : www.archietbd.citechaillot.fr/

Urbicande, le site officiel des Cités obscures

www.urbicande.be

Cette série d’albums (une quinzaine actuellement) née de la collaboration de François Schuiten et Benoît Peeters explore un univers parallèle au nôtre auquel on peut accéder au moyen de « portes » permettant le passage entre les deux mondes. Leur site officiel permet de découvrir – ou de mieux connaître – cet univers secret principalement constitué de cités aux noms étranges (Urbicande, Blossfeldtstadt, Xhystos, etc.) nourries de références architecturales à notre monde : Art nouveau, Art déco, Bauhaus… Cartes, plans, dessins, diaporamas, vidéos et animations diverses permettent au visiteur de s’introduire dans ce continent obscur.

Sites pédagogiques

Histoire des arts : « La ville et les artistes »

http://cours.arts.free.fr

Conçu par un professeur du lycée Van-Gogh d’Aubergenville, ce site sur l’histoire des arts contient pour l’instant principalement un dossier très fourni sur la ville et les artistes : historique du thème à travers les mouvements artistiques du XXe siècle, études précises sur certains peintres (Gustave Caillebotte, Fernand Léger), certaines villes (Moscou, Mantes-la-Jolie), certaines œuvres (Metropolis de Fritz Lang), certains thèmes (la ville idéale) ou certaines périodes architecturales (mouvement moderne, totalitarisme, architecture contemporaine). Un excellent site qui propose aussi des pistes pédagogiques.

Petit bachelier : « Utopie et cité idéale »

http://c.brossard.pagesperso-orange.fr/petitbachelier2003/utopie_et_cite_ideale.htm

Pour le site du Petit Bachelier, enseignants d’histoire, de philosophie, de littérature et d’arts plastiques ont collaboré à cette séquence sur la ville et l’utopie du XVIe au XIXe siècle intitulée « À la recherche de l’utopie et de la cité idéale ». Elle s’appuie sur des recherches documentaires, des études de textes et de documents, et débouche sur des travaux d’élèves : textes personnels et réalisations plastiques individuelles ou collectives. Tous les documents pédagogiques sont fournis en annexe. Un dossier remarquable sur un thème visiblement porteur !

Bibliographies

Citons pour terminer deux sites bien connus des professeurs de lettres qui proposent des bibliographies sur le thème de la ville en littérature : Weblettres et Télémaque, site du CRDP de l’académie de Créteil.

Sur le premier, une fiche propose des textes poétiques des XIXe et XXe siècles : www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=581

Sur le second, une fiche intitulée « Un autre regard sur la ville » s’accompagne d’une bibliographie de littérature jeunesse sur le sujet : www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/ville.htm