TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Qu'est-ce que le patrimoine ? > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du TDC n°1060

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

Buste reliquaire de Saint-Rossore

Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre

Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Humanisme et Renaissance »

TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Affiche de l'exposition Georges Braque

Georges Braque au Grand-Palais

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Le cubisme »

TDC n° 940 du 15 septembre 2007

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Le mélodrame
    1er octobre 2013
  • Les mathématiques de la Terre
    15 octobre 2013
  • L’Art déco
    1er novembre 2013

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

L’Unesco et le Centre du patrimoine mondial

whc.unesco.org/fr

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris, s’engage pour la paix, l’éradication de la pauvreté, le développement durable et le dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la communication et l’information. Elle s’engage dans la préservation et la protection des ressources naturelles et du patrimoine en encourageant les États membres à inscrire les sites dégradés de leur territoire national sur la liste du patrimoine mondial. Elle offre également une assistance et des formations (juridiques, scientifiques, techniques, administratives et financières). On consultera le texte téléchargeable en français de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (rubrique « Le patrimoine mondial »), l’inventaire détaillé des sites inscrits (746 biens culturels, 188 naturels, 29 mixtes répartis sur 157 États), classés par ordre alphabétique, et ceux des propositions d’inscription, des sites en péril, des derniers inscrits (bassin minier du Pas-de-Calais), et les « belles réussites » (pyramide de Guizeh, Delphes, Angkor, Dubrovnik, etc.) dans la rubrique « La Liste ». Chacun de ces lieux est accompagné d’un dossier descriptif, iconographique et historique. La rubrique « Actualités » présente l’ensemble des programmes menés en faveur des sites d’intérêt religieux, des forêts du patrimoine, des paysages culturels (conservation de l’architecture de terre, projet d’adaptation au changement climatique dans les Andes péruviennes...). 

Les architectes du patrimoine

www.architectes-du-patrimoine.org

Les architectes diplômés de l’École de Chaillot forment un réseau qualifié (études urbaines, paysagères, historiques, restauration, consolidation, etc.). Le site présente des colloques et des expositions. La rubrique « Vidéos » permet de visionner la cathédrale de Beauvais, le parc national de Port-Cros, le château de Pierrefonds, la citadelle de Blaye... 

L’Institut national du patrimoine (INP)

www.inp.fr

Cet établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication a pour mission le recrutement et la formation des conservateurs du patrimoine de l’État. Organe de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques, son site présente une rubrique « Ressources documentaires » qui donne accès à la médiathèque numérique. On y trouve 56 documents vidéos (cliquer sur « Conférences ») consacrés à divers manuscrits des archives de la Bibliothèque nationale (le lectionnaire de Cluny, le recueil du Tillet, les dessins de Roland Barthes…) et des Archives nationales (le sceau d’Isabeau de Bavière, le plan de l’hôtel royal des Gobelins, les albums du parc de l’Exposition universelle de 1867…). On peut également écouter ou visionner des interventions sur le patrimoine cinématographique, la conservation des jardins historiques (voir les « Rencontres du patrimoine » dans les « Actes de colloque ») et accéder aux sites de différents acteurs du patrimoine. 

L’Institut national de recherches archéologiques préventives

www.inrap.fr

Créé en 2002, l’Inrap a pour objectif la détection et l’étude du patrimoine archéologique. La loi sur l’archéologie préventive a prévu l’intervention de spécialistes en préalable à tout chantier d’aménagement pour effectuer un diagnostic, et des fouilles si nécessaire (voir la rubrique « L’archéologie préventive »). Les « Actualités » permettent de découvrir les manifestations prévues en régions à l’occasion des Journées de l’archéologie de juin 2013. Les « Ressources multimédias » proposent des visites virtuelles de fouilles (Changis-sur-Marne, Étricourt- Manancourt, Mesnil-Saint-Nicaise...), des dossiers multimédias (archéologie du vin, du sel, chronologie générale, archéologie paléochrétienne, tombes aristocratiques de Saint-Dizier…). Les « Audiovisuels » permettent de visionner des documentaires, La route des amphores, Les esclaves oubliés de Tromelin, Les premiers Européens, Sur les traces des premiers Parisiens, ainsi que 143 tournages sur le vif de sites de fouilles pour comprendre le travail des chercheurs et ses enjeux scientifiques. 

La Cité de l’architecture et du patrimoine

www.citechaillot.fr

Depuis septembre 2007, la Cité de l’architecture et du patrimoine se propose d’être un grand centre de diffusion de la connaissance pour tout ce qui touche à la qualité de l’architecture, à la valorisation du patrimoine et à la préservation de l’environnement urbain. Elle rassemble, dans l’enceinte du palais de Chaillot, trois départements : l’Institut français d’architecture (Ifa), l’école de formation à la restauration (École de Chaillot) et le musée des Monuments français (voir la rubrique « Cité »). Le site propose plusieurs visites virtuelles des collections du musée : la galerie des moulages de l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie des copies des peintures murales et des vitraux du XIe au XVIe siècle, et celle consacrée à l’architecture moderne et contemporaine. La rubrique « Expositions » propose des expositions virtuelles, « Du jardin au paysage », « Guillaume Gillet, architecte des Trente Glorieuses », « Portraits d’architectes »... 

Le Centre des monuments nationaux

www.monuments-nationaux.fr

Cet établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication permet à près de 9 millions de visiteurs par an de visiter une centaine de monuments appartenant au patrimoine français : abbayes, châteaux, forteresses, grottes préhistoriques, sites archéologiques ou domaines nationaux… Sur le site du CMN, la rubrique « Monuments » localise les monuments sur une carte géographique et les classe par périodes sur une frise chronologique. En cliquant sur le sigle de l’Unesco, on peut également retrouver ceux qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Un dossier est consacré à chacun d’entre eux avec les plans et les informations nécessaires à la visite. « Conservation et ressources scientifiques » présente les grands chantiers du Centre, à la Sainte-Chapelle, l’abbaye de Cluny, l’Arc de Triomphe…, les gestes du patrimoine (maçonneries, décors muraux, vitraux) et une vidéo sur les travaux de restauration du logis royal du château d’Angers. 

L’Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne

www.patrimoineindustriel-apic.com

Créée en 1997, l’Apic, agréée par l’Éducation nationale, est partenaire des structures régionales ou d’État en Région. Elle est adhérente du Cilac, association pour le patrimoine industriel en France, et du TICCIH, association internationale, expert auprès de l’Unesco pour la sélection des sites à inscrire sur la liste du patrimoine mondial. Le site propose de nombreuses activités : rencontres, colloques, voyages organisés et visites de sites patrimoniaux en collaboration avec le CRDP. On peut y effectuer des « parcours photographiques » : la bibliothèque Carnegie de Reims, la rotonde SNCF de Mohon, le familistère de Guise, la cathédrale de Reims, les moulins de Nogent… (voir la « Photothèque »), naviguer vers de nombreuses destinations à travers la France (voir « Sur la toile ») et découvrir des expositions (voir « Actualités »). L’ouvrage de Louis Bergeron et Gracia Dorel-Ferré, directrice de l’association, Le Patrimoine industriel : un nouveau territoire, est téléchargeable. 

Le patrimoine culturel immatériel

www.unesco.org/new/fr

www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-etsecteurs/Patrimoine-culturel-immateriel

Les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les rituels et événements festifs, les connaissances pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat constituent les cinq grands domaines de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, décrits sur le site de l’Unesco ( voir Culture > Thèmes > Patrimoine immatériel > À propos du patrimoine immatériel), conformément aux objectifs de la Convention du 23 septembre 2003 (voir le texte dans la même rubrique). On pourra aussi consulter sur le site du ministère de la Culture et de la Communication le répertoire des inventaires français (contes populaires, fontaines et cultes de guérison, théâtre de marionnettes, arts culinaires, dentelle aux fuseaux…) et les renseignements donnés à leur propos (politique éventuelle de sauvegarde, fichiers téléchargeables, acteurs concernés…), ainsi que la liste des ONG accréditées auprès de l’Unesco.