La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.
En lien avec « La révolution surréaliste »,
TDC n° 830 du 15 février 2002.
Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris
En lien avec « les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013
« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.
En lien avec « Les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
CNRS : Dossier Sagascience « Big Bang »
L’un des sites les plus riches de la remarquable collection de dossiers en ligne proposés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est consacré au Big Bang et nous invite à un voyage dans le temps et l’espace. Astrophysiciens, physiciens des particules, cosmologistes et exobiologistes apportent leur regard et leur expertise sur les grandes étapes de l’histoire de l’Univers, depuis l’explosion « primordiale » jusqu’à l’émergence du vivant. Animations visuelles et sonores, films, jeux et séquences interactives aident l’internaute à comprendre cette « saga du Big Bang ». Les spécialistes trouveront aussi une bibliographie et une rubrique « Actualités » régulièrement mises à jour. Un site foisonnant à explorer sans modération.
Futura-Sciences
Site de vulgarisation scientifique très fréquenté, Futura-Sciences suit l’actualité de la science et met régulièrement en ligne dépêches, événements, articles et dossiers. Sur les origines de l’Univers, plusieurs entrées sont possibles pour parvenir aux ressources. En passant par les rubriques « Sciences », puis « Dossiers », « Univers » et « Astronomie », on accède à une série de documents liés à la question de l’origine de l’Univers, comme « La cosmologie, laboratoire pour l’infiniment petit », « L’évolution des galaxies dans l’Univers » ou « De l’infini… mystères et limites de l’Univers » : www.futura-sciences.com/fr/sciences/dossiers/univers/astronomie/
Ceux qui cherchent à aborder le sujet par le biais de la physique iront dans la rubrique « Matière » puis « Physique » : particules élémentaires, boson de Higgs, relativité générale, espace-temps et Big Bang n’auront plus aucun secret pour eux ! Des dossiers accessibles à tous, complétés par un glossaire, des articles d’actualité et des bibliographies : www.futura-sciences.com/fr/sciences/dossiers/matiere/physique/
Observatoire de Paris
Le site de l’observatoire de Paris est une mine de ressources et d’informations pour qui s’intéresse à l’astronomie. Actualités, manifestations, expositions, visites, conférences, publications : un site pour ne rien rater de la vie du ciel ! L’Observatoire dispose, en outre, d’une unité Formation-Enseignement qui offre au public des cours d’astronomie en ligne accessibles à tous. Dans la rubrique « Astronomie et mécanique céleste » est ainsi proposé un cours intitulé « Du Big Bang aux planètes ». Objectif : « Donner un panorama de l’Univers et de son évolution, ainsi que de ses composants (galaxies, étoiles, milieu interstellaire, etc.), afin de rendre compte de la formation des atomes qui se sont ensuite regroupés en des chaînes carbonées constituant la matière vivante. » Un vaste programme exposé avec clarté, efficacité et pédagogie.
Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL)
Hébergé par l’observatoire de Lyon, le CRAL est une unité de recherche placée sous la tutelle de l’université Lyon-I, de l’École normale supérieure de Lyon et du CNRS. L’un de ses chercheurs, Gilles Adam, met en ligne sur ce site un cours d’initiation à la cosmologie destiné au grand public. Sa devise : « La physique sans les formules… enfin, presque ! » Est requise seulement « une solide curiosité pour le monde qui nous entoure ». Il y aborde successivement les mythes des origines, les débuts de l’observation scientifique (Galilée), l’espace et le temps absolu (Newton et la gravitation), la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, la relativité générale, le Big Bang et les modèles cosmologiques. Un cours très complet… Mais que ceux qui ne comprennent pas tout se rassurent, le dernier chapitre se termine sur ces mots : « Bref, on ne sait pas tout ! »
Une « introduction à l’astronomie », le site d’Olivier Esslinger, docteur en astrophysique
Désireux de mettre à la disposition du grand public les notions élémentaires d’astronomie, l’auteur de cet excellent site de vulgarisation scientifique fait le tour, en dix dossiers thématiques, des principaux domaines de l’astronomie. Deux de ces dossiers éclairent plus particulièrement la question des origines de l’Univers : « L’Univers » et « Le Big Bang ». Le premier décrit le fonctionnement d’un Univers en expansion et pose la question de son avenir ; le second décrit la naissance de l’Univers, l’évolution de la matière et la formation des galaxies. Le propos est très clair et le site réellement accessible à tous.
Cité des sciences : exposition « Le grand récit de l’Univers »
Pour accompagner et compléter la visite de cette exposition permanente, la Cité des sciences met en ligne un site complet qui peut être utile à tous. La rubrique « Découvrir l’expo » se décline en trois volets : « D’où vient la matière ? », « Quelles lois physiques pour l’Univers ? » et « Regards croisés », qui explorent à fois la physique, l’histoire et les religions. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, de nombreuses ressources documentaires complémentaires sont proposées dans la rubrique « Approfondir » : repères en histoire des sciences, portraits de savants, représentations cosmologiques. Les enseignants, quant à eux, trouveront dans la rubrique « Éducation », des activités éducatives, des documents pédagogiques et des liens avec les programmes scolaires. Toutes les parties du site sont accompagnées de vidéos, citations, galeries de photographies, interviews et conférences en ligne.
BnF : exposition « Ciel & Terre »
L’origine de la vie a toujours été pour les hommes une énigme. Une partie de cette exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France (BnF) retrace, sous le titre « Les mystères des origines », les différentes réponses que les religions d’abord, puis la science ont apportées à cette question. Mythes et cosmogonies divers sont présentés, accompagnés d’illustrations, de textes poétiques et de récits. La présentation chronologique alterne avec une présentation thématique des sujets récurrents dans les récits de la Création : âge d’or, chaos, séparation du ciel et de la terre, présence d’un créateur, naissance du temps et de l’espace. Un dernier volet du dossier aborde les « Questions sur » l’évolution, l’expansion et le Big Bang : la quête de nos origines n’est pas encore achevée ! Comme toutes les expositions virtuelles de la BnF, celle-ci propose aux enseignants, dans la rubrique « Atelier », des documents, textes, bibliographies et pistes de travail pour explorer avec les élèves les mythes de création de l’Univers. Un site remarquable.
BnF : exposition « Les globes du Roi-Soleil »
Cette autre exposition de la BnF aborde également la question des origines de l’Univers dans un chapitre intitulé « Représenter le ciel ». Après avoir écouté une introduction historique sur les découvertes scientifiques successives qui, depuis l’Antiquité, naissent de l’observation du ciel, l’internaute est invité à parcourir plusieurs diaporamas qui illustrent les étapes de cette histoire de l’astronomie et des représentations du ciel qui en découlent. Un site magnifique qui intéressera les amateurs d’histoire, mais aussi de littérature, de science et d’art.
Canal-U : conférence « Le Big Bang »
La conférence « Le Big Bang » a été donnée en juillet 2000 dans le cadre du projet de l’Université de tous les savoirs par Marc Lachièze-Rey, directeur de recherche au CNRS et enseignant spécialisé en astrophysique. Elle peut être visionnée sur Canal-U, « la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur » (à condition de disposer du plug-in Flash). Scindé en dix parties indépendantes, cet exposé accessible à tous a le mérite de récapituler clairement les bases de la cosmologie moderne. Le conférencier chemine depuis les questionnements et les représentations des Anciens (Aristote, Platon) jusqu’aux théories modernes comme le Big Bang, étayées sur les moyens d’observation de plus en plus performants. Le texte de la conférence (exceptées les répondes aux questions du public) peut être téléchargé sous forme de fichier au format PDF, en sélectionnant sur la droite l’onglet « À télécharger ». On pourra également lire le texte directement sur le site en passant par l’onglet « Documents pédagogiques ». D’autres vidéos sur le thème de la cosmologie sont facilement accessibles en utilisant la boîte de sélection nommée « Vidéos de la même collection ».
Académie des sciences : conférence sur le Big Bang
L’Académie des sciences propose régulièrement des conférences scientifiques dans le cadre de présentations accessibles au grand public. Il est possible de retrouver les enregistrements vidéo de ces séances sur le site de cette institution. « Cosmologie et observations : comment voir le Big Bang », présentée par Jean-Loup Puget (astrophysicien spécialiste des observations du fond cosmologique), est une vidéo passionnante de 1 h 07, au format RealPlayer, enrichie de documents sous forme de diapositives. Pour lancer le film, cliquez sur l’entrée « Vidéo » dans la partie droite de l’écran. Voilà de quoi procurer quelques perspectives vertigineuses sur l’Univers, en découvrant de nombreuses notions exotiques, comme le modèle stationnaire, la matière noire ou le rayonnement diffus du fond cosmologique.
Université de Genève : conférence de Stephen Hawking (en français)
En collaboration avec l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), l’université de Genève (UNIGE) a présenté une conférence sur « La création de l’Univers » à l’occasion de son 450e anniversaire, en 2009. La vidéo proposée sur son site (hélas disponible au seul format QuickTime) mérite que l’on s’y attarde, car cet exposé est le travail de l’un des plus extraordinaires astrophysiciens de notre temps : Stephen Hawking. Ce spécialiste, mondialement connu pour son livre Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs, a longuement travaillé sur la cosmologie. Jusqu’en 2009, il était titulaire de la chaire de professeur lucasien de mathématiques de l’université de Cambridge, autrefois occupée par des génies du calibre d’Isaac Newton ou de Paul Dirac. La page Web donne accès à deux versions de la conférence, l’une avec traduction simultanée en français et l’autre en anglais. En bas de page, plusieurs liens permettent d’en apprendre plus sur le Pr Stephen Hawking et son influence. Embarquez-vous pour un voyage universel non dénué d’humour, où gravitation et mécanique quantique permettent la création d’univers à partir du néant.
Les podcasts de Ciel & Espace
L’excellente revue Ciel & Espace édite également un site internet très riche, déjà recommandé dans un précédent numéro de TDC sur l’astronomie. Ce site diffuse des émissions de radio que l’on peut écouter en ligne en sélectionnant, ans le menu horizontal de la page d’accueil, le thème de son choix. En cliquant sur « Univers », on accède à plusieurs dizaines d’émissions passionnantes, liées à l’actualité scientifique, où sont invités de grands astrophysiciens.
Nous vous recommandons particulièrement une série de quatre émissions de Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS, intitulée « Les bases de la cosmologie » : www.cieletespaceradio.fr/les_bases_de_la_cosmologie.295 Signalons aussi, dans la rubrique « Découverte », les « Leçons de l’astronome », série d’émissions didactiques dont deux sont consacrées à l’Univers : www.cieletespaceradio.fr/les_lecons_de_l_astronome___univers_1.628.COMP_001