Financements

Les ressources de l’ONG sont :

  1. Les cotisations des membres individuels, fixées par le CA et entérinées par l’assemblée générale. Le montant de ces cotisations sera modulé selon le statut des adhérents (étudiant ou professionnel) et le PIB du pays d’origine des adhérents. Ce montant est fixé provisoirement à 50 dollars US pour tout professionnel des pays développés, à 20 dollars US pour les étudiants et les membres des pays en voie de développement, et à 10 dollars US pour les pays les moins avancés, selon la nomenclature de l’ONU. Un statut de membre de soutien est prévu pour une cotisation égale ou supérieure à 100 dollars US.
  2. Les dons et legs des individus.
  3. Le sponsorat des entreprises privées – dans la mesure où les buts de celles-ci sont compatibles avec la déontologie de l’Observatoire.
  4. Les subventions des institutions nationales et internationales, cette catégorie de ressources ne devant pas dépasser 25 % des recettes totales. En particulier, pour la période de création de la revue en ligne, un budget de 10 000 euros a été consenti par le conseil régional d’Aquitaine.
  5. Les produits des contrats d’expertise et de recherche.
  6. Les bénéfices éventuels des manifestations et des conférences mondiales. Les bénéfices de ces dernières seront réutilisés pour les conférences suivantes et pour financer le prix de thèse.

Le budget annuel sera préparé par le trésorier et le bureau de l’ONG, puis approuvé par le conseil d’administration. Un rapport financier complet (compte d’exercice et bilan général) sera préparé par le trésorier et devra être approuvé par l’assemblée générale, après rapport de deux commissaires aux comptes.