Vous êtes ici : Accueil > À l'international >  Observatoire international de la violence à l'école > Recommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

La revue IJVS est une revue électronique internationale qui publie en ligne, sur son site Internet www.ijvs.org, des articles scientifiques concernant les thèmes de la violence à l'école, de la délinquance et des déviances juvéniles. 

Adresse pour la réception des textes
Par courriel :
benjamin.moignard@obsviolence.com
Ou par voie postale :
Observatoire international de la Violence scolaire
Université Victor Segalen Bordeaux 2
3 ter Place de la Victoire
33000 Bordeaux
France

 

Envoyer : 

Envoi par courrier électronique
a) Préciser dans le message le nom et prénom de l'auteur, le titre de l'article,  les adresses à utiliser pour toute correspondance.

b) Joindre un fichier de votre manuscrit enregistré comme suit :
Authorname.date (Month.year).doc
Exemple : Mozart.09.05.doc

c) Joindre les figures, tableaux, graphiques, illustrations, etc., sur fichier séparé au format JPEG, enregistré d'après la numérotation et le titre dans le texte.
Exemple : Tableau1.jpeg

Envoi par voie postale
a) Courrier d'accompagnement précisant le nom et prénom de l'auteur, le titre de l'article, l'adresse e-mail et postale à utiliser pour toute correspondance.

b) Une disquette ou un CD-ROM sur lequel est sauvegardé uniquement le fichier de votre manuscrit enregistré comme suit :
Authorname.date (Month.year).doc
Exemple : Mozart.09.05.doc

Format du document

Nous acceptons les documents sous formats MS WORD, WORDPERFECT et compatibles.
Les textes doivent être présentés en anglais ou en français sous forme dactylographiée.
Ils doivent mentionner :
a) En tête d'article, le nom et prénom de l'auteur.
b) La rattachement universitaire ou institutionnel sans indication de titre ou de fonction.
c) Le titre de l'article.
d) Les articles originaux doivent être présentés accompagnés d'un résumé en français. Ce résumé précède l'article.
e) Les articles originaux doivent être présentés accompagnés des mots-clefs en anglais. Ces mots-clefs suivent le résumé et précèdent l'article. 

Toutes les pages doivent être numérotées en continu.
Les notes infrapaginales sont insérées avant la ponctuation. Elles sont intégrées en bas de page et non en fin de texte.

Les articles originaux ne doivent pas dépasser 65 000 signes (ponctuation et espaces compris). Les résumés d'articles originaux ne doivent pas excéder 550 signes (ponctuation et espaces compris).   

 

Indications bibliographiques

Dans le corps du texte comme dans les notes infrapaginales, les références ne doivent figurer que sous forme de renvoi à une bibliographie placée en fin d'article. L'usage des mentions du type op.cit. ou ibid. est à proscrire absolument.

a) Renvoi à la bibliographie

  • Dans le texte et dans les notes infrapaginales dans le cas d'un commentaire. Le renvoi est annoncé de la manière suivante : nom d'auteur en minuscule, année de publication, numéro de page s'il y a lieu, le tout étant placé entre parenthèses.
    Exemple : Mozart, 1791, 55
  • Lorsqu'il y a deux références ou plus à un même auteur dans la même année, elles doivent être distinguées comme suit : 1791a, 1791b, 1791c, etc., en respectant la chronologie de publication si elle est disponible.
  • Lorsque le nom de l'auteur est dans le texte : Mozart (1791). Lorsqu'il n'est pas dans le texte (Mozart, 1791).
  • Lorsqu'il y a une série de références, elles sont regroupées dans une même parenthèse et séparées les unes des autres par un point virgule. (Mozart, 1791 ; Beethoven, 1812 ; Brahms, 1887). 

b) Bibliographie
Elle est fournie en fin de texte en suivant l'ordre alphabétique des auteurs. Si plusieurs œuvres d'un même auteur sont citées, l'ordre chronologique de leur parution doit être suivi. Les références ne doivent pas être numérotées. Elles sont présentées de la façon suivante :

  • Pour un ouvrage ou assimilé : nom de l'auteur en capitales, initiale du prénom en capitale, date d'édition entre parenthèses, titre de l'ouvrage en minuscules italiques, lieu d'édition, nom de l'éditeur. Le tout est séparé par des virgules.
    Ex : DUGUESCLIN B., (1489), Le port de la soutane dans l'armée de réserve, Valparaiso, Delaprairie.
  • Les livres collectifs répondent aux mêmes règles de présentation qu'un ouvrage sauf que le nom de l'auteur responsable est suivi de la mention : Ed. placée entre parenthèses.
    Ex : DYLAN R., (Ed.), (1992), The times they are a-changing, Oxford, Oxford Univ. Press.
  • Pour un article de périodique, nom de l'auteur en capitales, initiale du prénom en capitale, titre de l'article en minuscules romaines, titre du périodique (éventuellement abrégé selon la nomenclature internationale) en minuscules italiques, année, tome ou volume, numéro de la livraison, première et dernière pages de l'article.
    Ex: MOZART W.A., (1992), Eine Kleine Nachtmusik, International Journal for Historical Musicology, 5, 3, 45-89.
  • Pour une contribution à un ouvrage, même présentation que dans le cas précédent sauf que la mention de l'ouvrage se trouve précédée par in.
    Ex: BRASSENS G., (1995), Les copains d'abord, in BORGES J.L., Ed., Apologie du vrai, Moscou, Ed. Pravda, 18-24.
  • En cas de pluralité d'auteurs, on met pour chacun d'eux son nom en capitales suivi de l'initiale du prénom, sans mentionner de "et". Pour le surplus, on suit les règles précédentes.
    Ex : TURNER J.M.W., PICASSO P., VERMEER J., (1953), L'ensevelissement en mer de la laitière de Guernica, Paris, L'Art en folie.

 

Indications pour les figures, tableaux et graphiques

Les tableaux doivent être faits en tableau (lignes et colonnes) et non en tabulations simples. Il convient d'éviter les tableaux surdimensionnés (surtout en largeur).
Les graphiques doivent être présentés en image Word.
Les figures et les tableaux sont numérotés en continu, les figures en chiffres arabes, les tableaux en chiffres romains. Ils doivent être présentés sous une forme directement utilisable.

 

La procédure de sélections des articles 

Les manuscrits envoyés à la revue sont considérés comme définitifs.
Le comité scientifique désigne deux chercheurs chargés d'évaluer en aveugle le manuscrit proposé.
Si nécessaire, la première épreuve est renvoyée à l'auteur pour correction par e-mail. Les examinateurs se réservent le droit de demander autant de corrections qu'ils estiment nécessaires. L'épreuve corrigée doit être retournée à la revue, exclusivement par e-mail, dans un délai maximum d'un mois à compter de l'envoi des demandes de corrections. Aucune correction d'auteur ne peut être apportée.  
Les versions papier des manuscrits ne sont pas renvoyées aux auteurs.

 

Principes éthiques de soumission d'un texte 

Les textes soumis pour publication ne peuvent pas avoir déjà été publiés. Ils ne peuvent pas non plus faire l'objet simultanément d'autres publications, ni être proposés parallèlement à d'autres revues. 

 

Copyright

Chaque auteur s'engage à accepter la publication de son texte sur le site Internet de la revue et sur une éventuelle version papier de cette revue. Toute publication ultérieure nécessite l'obtention d'une autorisation écrite du comité éditorial, ainsi qu'une mention de la parution précédente dans la revue.