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Dispositifs élèves

Programmes - Certifications

Un programme d'enseignement est un texte qui définit les connaissances qui doivent être acquises. Il constitue le cadre national au sein duquel chaque enseignant organise son enseignement. Des évaluations scandent la scolarité : certificats, brevets, attestations, baccalauréat. Elles permettent de vérifier les acquisitions des élèves et d'attester un niveau de formation. Elles ont aussi une valeur nationale. Programmes et modalités de certification font l'objet d'actualisations régulières. Le socle commun des connaissances et des compétences leur fournit un principe d'organisation pour la scolarité obligatoire.
http://eduscol.education.fr/pid23199/programmes-certifications.html

École primaire - Collège

L'obligation scolaire est fixée par la loi de 6 ans à 16 ans. Durant cette période, tous les enfants reçoivent une instruction qui est dispensée à deux niveaux d'enseignement : l'école élémentaire et le collège. L'objectif premier de cette scolarité est que tous les élèves maîtrisent le socle commun de connaissances et de compétences défini par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École de 2005, c'est-à-dire l'ensemble des repères culturels et civiques indispensables pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Tous les enseignements ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. Avant cette période, l'école maternelle scolarise les enfants de 3 à 6 ans.
http://eduscol.education.fr/pid23242/ecole-college.html

Lycée

Le lycée d'enseignement général et technologique accueille les élèves à l'issue du collège. Sa mission est d'assurer la réussite de chaque lycéen. Cet objectif est le fondement de la réforme de 2010, qui réaménage l'ensemble des séries pour faire de chacune une voie d'excellence conduisant à des débouchés valorisants dans l'enseignement supérieur. Les évolutions portent parallèlement sur l'amélioration de l'orientation des lycéens, l'accompagnement personnalisé de leur scolarité et une meilleure adaptation du lycée à son époque, en termes d'apprentissage des langues étrangères, d'accès à la culture et de responsabilisation des lycéens. Une voie technologique rénovée permet aux élèves de construire un véritable parcours technologique les conduisant aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur.
http://eduscol.education.fr/pid23167/lycee.html

Orientation

L'orientation est pour l'École une question centrale. Avec la généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations à tous les élèves, de la 5ème à la terminale, elle est intégrée dans le cursus scolaire. Processus continu, initiation à la vie du futur adulte, elle consiste à faire découvrir à chaque élève les métiers, les formations et leurs débouchés. Elle consiste aussi lui faire explorer ses propres centres d'intérêt et ses talents et à développer sa capacité à s'orienter tout au long de sa vie.
http://eduscol.education.fr/pid23131/orientation.html

Égalité des chances

Garantir le droit à l'égalité des chances est pour l'École une obligation : elle doit assurer la réussite de tous les élèves. L'École contribue à l'égalité des chances à travers des programmes d'enseignement et des examens nationaux. Elle le fait en même temps en apportant des réponses différenciées aux difficultés d'apprentissage. Elle le fait enfin à travers son offre de formation continue pour adultes. Le socle commun de connaissances et de compétences réaffirme à cet égard la culture commune et les savoirs de base qui doivent être partagés par tous. Cet impératif est conforté par les exigences de la formation tout au long de la vie, l'évolution de la société et le contexte européen : toute personne doit pouvoir faire évoluer sa formation pour répondre aux avancées des connaissances ou pour adapter sa trajectoire professionnelle.
http://eduscol.education.fr/pid23251/egalite-des-chances.html