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L'accompagnement - Formation du premier degré

Public cible : lauréats de la session 2011 des concours de recrutement de personnels enseignants du premier degré (public et privé)
Acteurs : IEN, professeurs formateurs en université, directeurs d’école, tuteurs
Date d’application : à partir du 1er septembre 2011
Trois temps : 1. mise en œuvre des compétences professionnelles en situation de classe ; 2. accompagnement du stagiaire, analyse de sa pratique et liens avec l’institution (rectorat, inspection académique, avec le centre de formation ; 3. poursuite de l’acquisition de savoirs théoriques en lien avec la pratique d’enseignement en université ou organisme de formation du privé
Trois niveaux : tuteur, école, université

Objectifs

  • Réussir l’intégration du stagiaire dans l’académie et dans l’école en complément de l’accueil de l’IA-DSEN et du directeur de l’école.
  • Améliorer la pratique d’enseignement à partir d’une analyse des situations vécues.
  • Identifier des besoins de formation par une opération de positionnement au regard du référentiel de compétences.

Les mises en situation

Objectif

Mise en œuvre du référentiel des compétences professionnelles exigibles de l’enseignant.

Modalités dans le secteur public

Période d’immersion des stagiaires
  • En brigade de remplacement.
  • Pour une brève période jusqu’aux vacances de la Toussaint.
  • Stabilisé dans une école.
  • En présence d’enseignants expérimentés.
Période d’approfondissement
  • Remplacements longs.
  • Dans école à plusieurs classes.
  • Autres que les écoles difficiles (réseau RAR), postes spécialisés, cours préparatoire, cours moyen 2e année.
  • Proximité d’enseignants expérimentés ou maîtres formateurs.

Modalités dans le secteur privé sous contrat

Affectation des professeurs stagiaires
  • Sur services vacants.
  • À temps complet.
  • En cas d’affectation sur un poste protégé, remplacement long.

Le tutorat

Dans les secteurs public et privé sous contrat

Modalités
  • Tout au long de l’année scolaire, intensif jusqu’aux vacances de la Toussaint, modalités plus souples par la suite.
  • Dispensé par des personnels d’enseignement expérimentés, justifiant d’une expérience en tant que maîtres formateurs, maîtres d’accueil temporaires.
  • Mission des tuteurs devra être facilitée par l’IEN.
  • Autres formes d’accompagnement possibles en lien avec formation antérieure sur appréciation du recteur ou de l’IA-DSDEN.
Choix des tuteurs
  • Sélection organisée dans le cadre du département.
  • Définition des modalités du recrutement à l’appréciation de l’IA-DSDEN pour l’appel à candidature, la constitution d’un vivier de PE-MF, MAT.
  • Cas de l’école privée : en accord avec le chef d’établissement.

Les périodes de formation en université

Objectifs

  • Acquérir de nouvelles connaissances en rapport avec la pratique de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’usage pédagogique des TIC, la prise en charge des élèves en situation de handicap, la lutte contre les discriminations, la pratique de l’aide personnalisée, la gestion des conflits...
  • Répondre aux besoins spécifiques des stagiaires.

Modalités

  • En centre de formation (université ou organisme de formation du privé).
  • Pas de rupture entre temps de formation ou accompagnement et temps d’enseignement.
  • Temps de formation en continu avec le temps d’enseignement ou groupés ou filés (une journée ou une ½ journée par semaine).
  • Rapport entre l’accompagnement-formation et l’enseignement peut être l’équivalent d’un tiers/deux tiers.
  • Dans le respect d’une continuité du service.

L’organisation des périodes de formation nécessitera une politique d’anticipation des mesures de remplacement.

Ces périodes et l’accompagnement devront tenir compte des besoins spécifiques de l’académie, du département et des stagiaires.