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L'accueil

Public cible : lauréats de la session 2011 des concours de recrutement de personnels enseignants et d’éducation (1er et 2nd degré, public et privé)
Acteurs : inspecteurs
Date d’application : avant le 30 août 2011
Trois temps : 1. information globale ; 2. accueil institutionnel, cadrage du dispositif et de ses enjeux ; 3. repérage des besoins spécifiques par degré, par corps ou discipline, par stagiaire
Trois niveaux : académie, département, établissement

L’accueil officiel dans l’académie d’affectation

Réunions et présentations

  • Réunion d’accueil présidée par le recteur.
  • Réunion d’accueil présidée par l’IA-DSDEN.
  • Présentation des enjeux de la formation.
  • Présentation de l’organisation de l’année de stage.

Objectifs

  • Fournir à tous les enseignants stagiaires les différentes données leur permettant de situer l’académie, d’en comprendre les différents échelons et partenaires, d’appréhender les grands objectifs fixés par le recteur.
  • Fournir plus particulièrement aux enseignants stagiaires du premier degré un focus sur l’inspection académique d’affectation.

Documents et données académiques et départementaux

  • Le projet académique
  • Les chiffres de l'académie
  • L'atlas et les cartes de l'académie
  • Le fonctionnement de l'académie, des inspections académiques
  • Organigramme du rectorat, des inspections académiques
  • Annuaire des services du rectorat et des inspections académiques
  • Bassins de formation

L’accueil dans les établissements d’affectation

Objectifs

  • Repérer les besoins en formation des stagiaires dans un premier temps.
  • Affiner les besoins des stagiaires en formations complémentaires dans un second temps, après une période de stage en situation de classe ou en fonction de CPE.

Présentation de l’établissement

  • Accueil par le directeur d’école ou le chef d’établissement.
  • Le projet d’école ou le projet d’établissement.
  • Chiffres repères.
  • L’équipe pédagogique.
  • Les partenaires.

Encadrement du stagiaire

  • Réunions organisées par l’équipe chargée de l’accompagnement :
  • directeur d’école ou chef d’établissement ;
  • IEN ou IA-IPR ;
  • tuteur ;
  • pairs.

Dans l’enseignement privé sous contrat, ces réunions sont organisées sous la responsabilité du chef d’établissement.