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Chef d'établissement

Proviseur de lycées généraux, technologiques et professionnels
Principaux de collège
Collaboration avec :
tuteur, IA-IPR disciplinaire, IA-DSDEN

Prise en compte du stagiaire

  • Dès la fin de l'année scolaire précédente, l'arrivée d'un ou de stagiaires dans l'établissement est anticipée et fait l'objet d'une prise en compte spécifique: emploi du temps ? choix des classes et des niveaux ? choix des équipes. Autant que possible éviter la multiplication des niveaux et les classes d'examen.
  • Assurer la compatibilité des emplois du temps du stagiaire et du tuteur s'il est dans l'établissement.
  • Co-validation du choix du tuteur proposé par l'IA-IPR.

Accueil et intégration

  • Organisation de l'accueil du stagiaire :
    • - présentation des locaux ;
    • - présentation et accueil par les différentes équipes de l'établissement (direction, professeurs, documentalistes, la vie scolaire, personnels médico-sociaux, de secrétariat, d'entretien ?).
  • Présentation de l'EPLE : l'établissement et son contexte (environnement, caractéristiques, indicateurs), le projet d'établissement, le programme d'action et le projet éducatif (document d'accueil).
  • Explicitation des attentes permettant au professeur d'exercer sa mission pédagogique et éducative au sein de l'établissement : organisation du service - règlement intérieur ?charte éducative ? fonctionnements particuliers ? attitude et posture.

Accompagnement personnalisé

  • Suivi du professeur stagiaire à l'échelon de l'établissement : entretiens individualisés et /ou collectifs (si plusieurs stagiaires) selon les besoins ; vécu du stagiaire ? intégration dans l'établissement ? possibilité de participation aux instances, effectivité du compagnonnage...
  • Attention portée à la préparation des échéances et des temps forts de la vie pédagogique de la classe.

Accompagnement de la formation

  • Penser l'EPLE comme un lieu de formation des personnels :
    • - mutualiser les expériences et les compétences ;
    • - favoriser le travail en équipe ;
    • - assurer la « socialisation au métier » en donnant les repères collectifs indispensables tout particulièrement aux stagiaires ;
    • - participer à la construction de la culture professionnelle ;
    • - faire réfléchir à la construction de l'autorité et de la posture professionnelle ;
    • - participer à l'acquisition de l'éthique du métier : attitude envers les élèves, les familles, les professeurs et la direction, positionnement en tant que fonctionnaire.

Titularisation

  • Bilan d'étape s'appuyant sur un suivi régulier permettant d'apprécier la construction progressive des compétences et du positionnement attendu d'un enseignant.
  • Alerte en cas de dysfonctionnement ou de difficulté dans le tutorat.
  • Avis étayé pris en compte pour la titularisation du professeur stagiaire.