Vous êtes ici : Accueil > L’année de stage >  Du point de vue des acteurs > Inspecteur de l'éducation nationale du premier degré

Inspecteur de l'éducation nationale du premier degré

Inspecteur de l'Éducation nationale du premier degré (IEN)
Collaboration avec : maître formateur, directeur d'école, IA-DSDEN, IUFM

Accueil et intégration

  • Accueil des professeurs stagiaires.
  • Accueil selon les missions de l'enseignant.
  • Positionnement du professeur stagiaire par rapport au référentiel de compétences et identification des besoins de formation.
  • Donne les attendus en vue de la titularisation.

Compagnonnage

  • Choix du tuteur.
  • Modalités de compagnonnage.
  • Personnalisation par rapport aux besoins du professeur stagiaire.
  • Animation du réseau de tuteurs.
  • Répartition des rôles entre le tuteur et l'équipe de la circonscription.
  • Animation des regroupements entre professeurs stagiaires et tuteurs.
  • Efficacité du compagnonnage.

Formation

  • Contenus des formations filées et/ou massées, en lien avec les ressources. IUFM et en complémentarité avec le compagnonnage.
  • Plan d'animation « public désigné » : professeurs stagiaires et tuteurs.
  • Continuum de la formation professionnalisante M1/M2/Professeur stagiaire.

Titularisation

  • Inspection.
  • Avis donné pour la titularisation.