Bibliographie

  • ARENDT Hannah, « Qu’est-ce que l’autorité ? » in La crise de la culture [1961 et 1968], Paris, Gallimard, coll. Folio, 1989
  • AUDARD Catherine (sous la direction de), Le Respect. De l'estime à la déférence : une question de limite, Paris, éditions du Seuil, coll. Points Essais, 1999
  • BLIN Jean-François & GALLAIS-DEULOFEU Claire, Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, Paris, Delagrave, 2004
  • CLERC Sébastien, Au secours ! Sauvons notre école !, Paris, Oh Éditions, 2008
  • CLERO Jean-Pierre, Qu’est-ce que l’autorité ?, Paris, Librairie philosophique Vrin, coll. Chemins philosophiques, 2007
  • FOUCAULT Michel, Surveiller et punir [1975], Paris, Gallimard, coll. Tel, 1993
  • KANT Emmanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs [1785], traduction Victor Delbos, Paris, LGF Livre de Poche, 1993
  • KANT Emmanuel, Traité de pédagogie [1805], Paris, Hachette, coll. Hachette éducation, 1981
  • KOJEVE Alexandre, La notion d’autorité, éditions Gallimard, coll. Bibliothèque des Idées, 2004
  • LEROY Olivier, Comment tenir sa classe [1938], Œil / François-Xavier de Guibert, 2008
  • MCNEILL William H., Keeping Together in Time: Dance and Drill in Human History [1995], Harvard, Harvard University Press, 1997
  • MEIRIEU Philippe, Outils pour apprendre en groupe, Lyon, Chroniques sociales, 1996
  • MENDEL Gérard, Une histoire de l'autorité : Permanences et variations, Paris, éditions La Découverte, coll. La Découverte/Poche, 2006
  • MICHAUD Yves, Qu’est-ce que le mérite ?, Paris, Bourin éditeur, 2009
  • MICHAUD Yves, La philo 100% ado, Paris, Bayard jeunesse, 2003
  • MICHAUD Yves, La philo 100% ado : la suite !, Paris, Bayard Jeunesse, 2006
  • MULLER François, Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, Paris, L’étudiant, 2008
  • NOWOTNY Helga en collaboration avec SCOTT Peter et GIBBONS Michael, Repenser la science. Savoir et société à l'ère de l'incertitude [2001], Paris, Belin, 2003
  • PENNAC Daniel, Chagrin d’école [2007], Paris, Gallimard, coll. Folio, 2009
  • PHARO Patrick, La logique du respect, Paris, Le Cerf, coll. Humanités, 2001
  • PRAIRAT Eirick, La sanction en éducation, Paris, PUF, coll. Que Sais-je, 2009
  • PRAIRAT Eirick, Questions de discipline, à l’école et ailleurs, Toulouse, Erès, 2003
  • RENAUT Alain, La fin de l’autorité, Paris, Flammarion, coll. Champs essais, 2006
  • RICHOZ Jean-Claude, Gestion de classes et d’élèves difficiles, Broché, 2010
  • SENNETT Richard, Respect, de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité [2003], Paris, Hachette Littératures, coll. Pluriel Sociologie, 2005
  • SERRE Pierre,  Dix expériences pluridisciplinaires, Sceren, 2004
  • WOYCIKOSKA Colette, Prendre des fonctions de direction dans un collège ou lycée, Hachette éducation, 2005